THE NEW VALUE FRONTIER

KYOCERA développe une nouvelle tête d’impression à jet d’encre permettant l'impression simultanée en quatre couleurs

Nombreuses applications dans l’industrie textile et pour l’impression de panneaux publicitaires

14 octobre 2015

Kyoto / Neuss − La société Kyocera Corporation, présidée par Goro Yamaguchi, annonce avoir développé une nouvelle tête d’impression à jet d’encre de 150 points par pouce (ppp). Ce composant clé des imprimantes commerciales à jet d’encre permet l’impression simultanée en quatre couleurs CMJN avec une seule tête d’impression.

Avec une résolution de 150 ppp pour chaque couleur, soit 600 ppp au total, cette tête offre une vitesse d’impression de 76,2 m/min. Commercialisée sous l’appellation Kyocera KJ4B-150, elle sera disponible à compter du mois de janvier 2016. Kyocera étendra les applications de ce produit à l’industrie textile (réalisation de vêtements de mode, par exemple) et au secteur commercial (notamment pour l’impression de panneaux publicitaires).

ModèleTête d’impression à jet d’encre KJ4B-150
Dimensions200 × 45 × 66,8 mm (l × p × h)
Vitesse d’impression76,2 m/min. (impression simultanée en quatre couleurs à 600 ppp)
Résolution150 dpi
Largeur d’impression efficace112 mm
Compatibilité des encresEncres en suspension aqueuse
Site de développementUsine de Kagoshima Kokubu, Japon

Principales caractéristiques

1. Impression simultanée en quatre couleurs avec une seule tête d’impression, pour plus de simplicité d’assemblage et de conception
D’une part, ce produit réduit le nombre de têtes d’impression nécessaires dans une imprimante en permettant l’impression simultanée en quatre couleurs via une seule tête d’impression. D’autre part, en raison du nombre restreint de pièces, notamment de fils, il minimise la taille globale de l’équipement.

2. Optimisation de la conception et des réglages grâce à une large tête d’impression
En raison de la largeur d’impression effective de 112 mm, la plus utilisée dans le monde*, la diminution du nombre de têtes d’impression requises simplifie la conception de l’équipement, même pour une grande largeur d’impression. De plus, lors de l’assemblage de l’équipement et du remplacement de pièces, cette tête d’impression évite de devoir procéder à divers réglages tels que l’alignement de la tête d’impression à l’échelle du micron, le débit d’encre et le câblage.

3. Impression à haute vitesse et de grande qualité avec les technologies brevetées par Kyocera
La tête d’impression procède à l'impression simultanée en quatre couleurs de qualité élevée à l'aide des technologies exclusives de Kyocera, notamment le contrôle à haute précision du débit d’encre et la technologie de la structure des canaux d’alimentation. Grâce à ces techniques de conception de la structure des canaux d’alimentation associées à la technologie de régulation des actionneurs piézoélectriques, ce produit atteint une vitesse d’impression de 76,2 m/min par tête d’impression, avec impression simultanée en quatre couleurs à une résolution de 150 ppp. Ces fonctionnalités permettent d’atteindre des vitesses d’impression numérique plus élevées, contribuant ainsi à une amélioration de la productivité.

Contexte de développement 
Le secteur de l’impression commerciale enregistre une demande croissante en faveur de l’impression numérique. Cette dernière répond en effet à des besoins divers, par exemple petites quantités, délais serrés, haute productivité et réduction de l’impact environnemental. Dans l’industrie de la mode en particulier, ces demandes augmentent rapidement face à l’évolution rapide des tendances de la mode.

L’impression offset, qui constitue actuellement la méthode d’impression commerciale la plus courante, nécessite de créer plusieurs plaques pour chaque projet. Cela entraîne une multiplication et une hausse des coûts, en nécessitant non seulement du temps et de l’énergie pour imprimer, mais également la gestion de l’inventaire et de l’espace de stockage pour les plaques. À l’inverse, l’impression numérique, et notamment les systèmes à jets d'encre, permettent de n’imprimer immédiatement que le volume requis. En d’autres termes, nul besoin de créer ni de gérer les plaques, ce qui entraîne non seulement une hausse de la productivité et une baisse des coûts, mais également une réduction de l’impact environnemental, puisque les déchets liés au nettoyage des plaques sont éliminés du processus.

Kyocera produit en grande quantité une tête d’impression bicolore de 300 ppp, ainsi que des têtes d’impression à jet d’encre de 600 et 1 200 ppp qui atteignent les vitesses d’impression haute résolution les plus élevées du monde. Avec le lancement de sa nouvelle tête d’impression de 150 ppp permettant d’imprimer simultanément en quatre couleurs, Kyocera répond aux besoins de clients très variés. Vitesse élevée, impression haute résolution, réduction de la taille de l’équipement, des coûts et de l’impact environnemental viennent ainsi élargir les possibilités de l’industrie de l’impression numérique. 
 
* Sur la base d’études réalisées par Kyocera (au 6 octobre 2015)

 
Pour plus d’informations sur Kyocera : www.kyocera.fr 

Editorial Material