THE NEW VALUE FRONTIER

KYOCERA met au point l’une des têtes d’impression 360 dpi à recirculation les plus rapides du monde

Parmi les applications figure la possibilité de réaliser des impressions sur carreaux de céramique à une cadence de 50 mètres par minute

8 octobre 2015

Kyoto / Neuss − Kyocera Corporation, société présidée par Goro Yamaguchi, a annoncé aujourd’hui avoir développé une nouvelle tête d’impression à jet d’encre d’une résolution de 360 points par pouce (dpi). Ce type de composant constitue la clé de voûte des équipements industriels. Affichant une cadence de 50 mètres par minute (m/min) pour un volume de gouttelettes de 84 picolitres (pl), ce produit établit un nouveau record mondial de vitesse dans sa catégorie*. Commercialisée sous l’appellation Kyocera KJ4C-0360, cette tête d’impression sera disponible à compter du mois d’octobre 2015.

Applications

Parmi les utilisations de la nouvelle tête d’impression mise au point par Kyocera figure la possibilité d’imprimer des dessins et des motifs en couleur sur des carreaux de céramique. Kyocera envisage d’étendre les applications de ce produit à l’industrie textile (par exemple, réalisation de tapis et de vêtements) et au secteur médical (notamment, impression sur comprimés pharmaceutiques).

ModèleTête d’impression à jet d’encre KJ4C-0360
Dimensions200 × 39 × 54 mm (l × p × h)
Vitesse d’impression50 m/min (volume maximal des gouttelettes : 84 pl)
Résolution360 dpi
Largeur d’impression efficace109 mm (4 po)
Compatibilité des encresEncres à base d’huile ou d’eau
Site de développementUsine Kagoshima Kokubu, Japon

Principales caractéristiques 

1. Vitesse d’impression la plus élevée du monde 
Rendue possible grâce à la technologie piézoélectrique brevetée par Kyocera, la puissance d’éjection de l’encre de la tête KJ4C-0360 lui assure la vitesse d’impression la plus élevée de sa catégorie : 50 m/min pour un volume de gouttelettes de 84 pl.
 
2. Largeur d’impression optimale
Ce produit réduit le nombre de têtes nécessaires, car il a été pensé pour une largeur d’impression optimale (109 millimètres ou 4 pouces)**.
 
3. Réglage intégral du volume d’encre 
Le volume des gouttelettes peut être réglé entre 15 et 84 pl, à une vitesse d’impression de 50 m/min. Le volume maximal est quant à lui de 120 pl à 25 m/min. Ces possibilités de réglage offrent un large éventail d’applications d’impression à cadence et à efficacité élevées.
 
4. Une grande compatibilité des encres pour une impression sur différents supports 
Les canaux d’alimentation sont fabriqués avec des composants résistants à différents types d’encres ; aussi ces têtes d’impression sont-elles compatibles avec des encres à base d’huile ou d’eau d’une viscosité comprise entre 10 et 18 millipascals/seconde, les encres à base de pigments à grosses particules (pour l’impression sur tapis ou autres textiles) et les encres à séchage rapide pour applications spécifiques. Associée au système hautement efficace de recirculation, la technologie mise au point par Kyocera évite tout dépôt d’encre dans la tête d’impression et tout séchage et encrassage de la buse.
 
5. Une conception simple pour un montage aisé
Le connecteur ultraléger*** et efficace de la tête d’impression KJ4C-0360 simplifie le montage et le remplacement.
 
6. Des performances stables
Le système de recirculation de l’encre, breveté par Kyocera, assure une température d’encre constante et limite les défauts d’éjection liés aux bulles d’air. Toutefois, si ce phénomène se produit, le système est capable d’éjecter les bulles d’air, réduisant ainsi les opérations de purge.
 
Contexte de développement
L’impression à jet d’encre est une technologie simple qui permet de réaliser des impressions numériques, sans plaque et sans contact avec le support. Le secteur de l’impression commerciale enregistre aujourd’hui une demande croissante en faveur de l’impression numérique. Cette dernière peut en effet répondre à des besoins divers, par exemple lots plus petits, délais serrés, haute productivité et réduction de l’impact environnemental. Une tendance s’observe sur le marché de l’impression : les volumes d’impression massifs font place aux lots petits et moyens, plus flexibles. Par ailleurs, l’impression numérique à jet d’encre concerne des supports de plus en plus variés, notamment les textiles et les matériaux de construction, en plus du traditionnel papier.
En mettant à profit ses technologies de développement de cristaux piézoélectriques et de canaux d’alimentation, Kyocera est parvenu à mettre au point une tête d’impression qui répond à ces besoins. Grâce à la commercialisation de ce produit, Kyocera entre pour la première fois le marché de l’impression sur carreaux de céramique ; son ambition étant d’accroître la part de marché de ses têtes d’impression.
 
* Vitesse la plus élevée au monde pour une tête d’impression à jet d’encre, à une résolution de 360 dpi (d’après une étude réalisée par Kyocera ; données valables au 17 septembre 2015).
** Parmi les têtes d’impression à jet d’encre compatibles avec l’impression sur carreaux de céramique.
*** Par rapport aux têtes d’impression à jet d’encre de Kyocera, à une résolution similaire.
 
Pour plus d’informations sur Kyocera : www.kyocera.fr 

Editorial Material