THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2018
  4. KYOCERA développe le premier éclairage LED à spectre intégral spécialement élaboré pour les aquariums

Actualités

KYOCERA développe le premier éclairage LED à spectre intégral spécialement élaboré pour les aquariums

Une technologie innovante, qui reproduit la lumière naturelle de profondeurs sous-marines si spécifique, conçue spécialement pour favoriser la croissance des coraux et des plantes marines.

  • Groupe Kyocera

Kyoto/Paris - Kyocera a annoncé que la société a développé le premier*1 éclairage LED à spectre intégral pour aquarium. L'éclairage LED du groupe Kyocera à rendu de couleur élevé associe les LED violettes et les phosphores RVB (rouge, vert et bleu) de sa conception, afin de créer des lumières similaires à la lumière du jour naturelle dans les profondeurs sous-marines naturelles. Le nouvel éclairage LED de Kyocera est idéal pour la croissance des différentes espèces marines, grâce à ses propriétés lui permettant de reproduire une lumière proche de celle des habitats naturels des coraux et plantes marines. Le spectre optique peut également être personnalisé pour reproduire une couleur bleue foncée à des fins plus décoratives.

kyocera_develops_world_s_first_full-spectrum_led_aquarium_lighting.-cps-57905-image.cpsarticle.jpg
Éclairage LED pour aquarium KYOCERA

L'éclairage LED pour aquarium de la marque Kyocera est disponible sur le marché japonais depuis le milieu du mois d'août, en quatre versions :

  • Marine Blue (Bleu Marine) pour reproduire un spectre de lumière solaire équivalent à une profondeur de 2,5 m sous le niveau de la mer,
  • Aqua Blue (Bleu Aquatique) pour reproduire un spectre de lumière solaire équivalent à une profondeur de 11 m sous le niveau de la mer,
  • Natural White (Blanc Naturel) pour reproduire un spectre similaire à la lumière solaire du jour soit au-dessus de la surface de l'eau,
  • Deep Blue (Bleu Profond) à des fins purement décoratives.


Caractéristiques du produit

1. Les lampes diffusent une lumière reproduisant la lumière naturelle du jour, afin d'aider les coraux et plantes marines à se développer
En associant les LED violettes et la technologie de mélange de phosphores RVB, les LED à haut rendement de couleur de la marque Kyocera produisent une lumière extrêmement proche de la lumière naturelle du soleil. En personnalisant le spectre, l'éclairage reproduit une lumière similaire à celle des habitats naturels des coraux et plantes marines dans des profondeurs sous-marines spécifiques telles que décrit ci-dessus.

kyocera_develops_world_s_first_full-spectrum_led_aquarium_lighting.-cps-63160-image.cpsimage.jpg


Par ailleurs, comme chaque élément LED émet une lumière à spectre intégral, proche de la lumière naturelle du jour, le dispositif produit un éclairage d'une uniformité de luminance sans séparation des couleurs, qui est donc idéal pour la croissance des coraux et autres animaux créatures marins durant une longue période.

2. Rendement lumineux élevé
La technologie céramique exclusive de Kyocera fournit une durabilité optimale dans un éclairage LED. De plus, la fonction de refroidissement par air, utilisant une convection d'air, offre un rendement élevé tout en conservant un rendu des couleurs des plus élevés. En partant du principe que cette lumière sera utilisée à proximité de la mer, Kyocera a développé un produit au design résistant, avec une structure de dissipation thermique utilisant de l'air naturel. Ce design ne requérant l'utilisation d'aucun ventilateur, élément habituellement considéré comme l'une des causes principales de panne sur un produit, le nouvel éclairage LED pour aquarium réduit très fortement tout risque de dysfonctionnement.

Témoignages de nos collaborateurs
Dr. Beatriz Estela Casareto, professeur au Research Institute of Green Science and Technology, Université de Shizuoka
« La croissance normale des coraux dépend fortement de l'état de santé de leurs algues symbiotiques, nommées 'zooxanthelles'. Suite à leur photosynthèse, les zooxanthelles fournissent aux coraux une matière organique essentielle, que les coraux utilisent afin de se développer. La lumière est un facteur environnemental de premier plan, qui détermine la performance photosynthétique des zooxanthelles et, de ce fait, l'état de santé d'un corail. À l'Université de Shizuoka, nous avons développé une expérience afin de tester l'abondance des zooxanthelles et leurs pigments photosynthétiques (chlorophylle A et péridinine) dans des aquariums à 24℃, nous permettant de tester l'effet de la lumière sur la croissance des coraux en utilisant les LED Natural White (KNW) de Kyocera ainsi qu'une autre LED très ordinaire (CLED) à 400 µm cm-2 sec-1. L'expérience a été menée sur 2 mois en utilisant deux espèces de coraux différentes, les Montipora digitata et Acropora spp. d'Okinawa. Les résultats ont montré que les coraux incubés sous les LED de Kyocera, les KNW ont conservé intégralement leur couleur originale, tandis que les coraux évoluant sous CLED sont devenus pâles après 2 mois. La densité des zooxanthelles a augmenté de 32 à 47 %, la Chlorophylle A de 17 à 44 % et la péridinine de 26 à 125 % dans les zones sous KNW, en comparaison avec les zones sous CLED.

Les résultats ont clairement démontré qu'en raison des similarités qui la lient à la lumière du jour naturelle, la lampe KNW de Kyocera convient idéalement à la croissance des coraux durant une longue période. En continuant à utiliser des KNW, nous nous attendons également à obtenir de nouveaux résultats dans nos études portant sur les réactions physiologiques des coraux et le blanchissement corallien. »

M. Tetsuo Takeshima, directeur de l'aquarium d'Enoshima
« Nous étions à la recherche d'une source d'éclairage de qualité supérieure offrant une alternative aux lampes aux halogénures métalliques, depuis l'annonce d'une restriction sur la fabrication et l'importation de produits à base de mercure, prenant effet en 2020 suite à la Convention de Minamata sur le mercure signée en 2013. Cette situation nous a placés face à un réel challenge, car de nombreuses espèces marines ne peuvent pas se développer parfaitement avec un éclairage LED conventionnel. Nous avons découvert l'éclairage LED de Kyocera, et avons décidé de l'utiliser pour mener des expériences dans l'élevage des zostères, espèce rencontrant des difficultés de croissance sous des LED conventionnelles ; une telle expérience nous a conduits à des résultats positifs. Grâce aux LED développées par Kyocera, nous espérons une réduction drastique des coûts énergétiques tout en créant un environnement optimal pour l'élevage des organismes marins ».

Identification du produit

kyocera_develops_world_s_first_full-spectrum_led_aquarium_lighting.-cps-45429-image.cpsimage.jpg


kyocera_develops_world_s_first_full-spectrum_led_aquarium_lighting.-cps-26082-image.cpsimage.jpg


kyocera_develops_world_s_first_full-spectrum_led_aquarium_lighting.-cps-33788-image.cpsimage.jpg


kyocera_develops_world_s_first_full-spectrum_led_aquarium_lighting.-cps-23568-image.cpsimage.jpg



Spécifications
Poids 1 400 g (lampe), 900 g (sources lumineuses)
Dimensions Diamètres : 107 mm (corps) ; profondeur : 145 mm (corps) ;
Largeur : 110 mm (clip)
Tension d'entrée AC100V (50 Hz/60 Hz)
Consommation d'énergie 51,2 W

*1 Parmi les éclairages LED pour aquarium privatif, qui émettent une lumière à spectre intégral à partir d'un élément simple (selon une enquête menée par Kyocera, en date du 26 juillet 2018)
*2 Source des données de spectre : ASTM International (ASTM G173 – 03)


Pour plus d’informations sur KYOCERA: www.kyocera.fr


Press Material