THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2019
  4. Le groupe Kyocera va construire une nouvelle usine à Shiga, au Japon destinée à la production d'équipements automatisés pour les « usines intelligentes »

Actualités

Le groupe Kyocera va construire une nouvelle usine à Shiga, au Japon destinée à la production d'équipements automatisés pour les « usines intelligentes »

L'usine va développer les propres équipements de production de l'entreprise pour renforcer son utilisation de la robotique et des technologies de l'intelligence artificielle

  • Groupe Kyocera

Kyoto/Paris - Le groupe Kyocera a annoncé le début de la construction d'une nouvelle usine sur le site de son complexe de fabrication à Yasu, dans la préfecture de Shiga au Japon. L'usine développera et produira les équipements de production automatisée brevetés de Kyocera, ce qui permettra à l'entreprise de renforcer son utilisation de la robotique et l'intelligence artificielle (IA) dans les processus de fabrication. L'entreprise a organisé le 3 avril dernier une très belle cérémonie de lancement sur le site.

Kyocera_to_Build_New_Facility_in_Shiga__Japan_to_Produce_Automated_Equipment_for__Smart_Factory_.-cps-20096-Image.cpsimage.jpg
Projet architectural de la nouvelle usine à Shiga, au Japon

« Nous sommes très heureux d'accueillir la nouvelle usine de production ici, à Shiga, usine qui contribuera à l'automatisation industrielle de notre entreprise. En améliorant les processus de production, nous visons à doubler la productivité de l’entreprise » a déclaré Yoshinobu Ozaki, directeur de l'usine Shiga Yasu.

Le récent manque de main d'œuvre au niveau national a de plus en plus freiné la croissance de l'économie japonaise. D'après le Ministère japonais des affaires intérieures et de la communication, la population de travailleurs japonais âgés entre 15 et 64 ans s'élevait à environ 76 millions en 2017, et devrait diminuer pour atteindre environ 60 millions d'ici à 2040. D'autres pays développés font face à cette situation. Le déclin démographique est un problème mondial. Pour compenser ce rapide manque de main d'œuvre, Kyocera a encouragé ses sites de production à adopter des technologies de pointe, notamment l'IA et la robotique, ce qui peut permettre de doubler la productivité. Par ailleurs, l'entreprise vise à augmenter la croissance et la profitabilité en réduisant les coûts tout en modifiant les processus de production.

Kyocera_to_Build_New_Facility_in_Shiga__Japan_to_Produce_Automated_Equipment_for__Smart_Factory_.-cps-000100-Image.cpsimage.jpg
Cérémonie de lancement sur le site

Dans le cadre d'un plan d'action complet visant à doubler la productivité de l’ensemble de ses sites de production, Kyocera va consolider l'exploitation partielle de deux autres sites, un site de recherches et développements, situé actuellement à Daito, près d’Osaka, et un site de fabrication à Yohkaichi, Shiga, grâce à son site de fabrication à Yasu, Shiga, qui produit des équipements pour les usines et les bureaux de l'entreprise. En déplaçant ces sites vers l'usine de Yasu et en doublant l'espace disponible pour le développement et la fabrication, Kyocera va mettre en place des processus de développement à haute vitesse.

Détails sur la nouvelle usine

Nom Usine Kyocera Corporation Shiga Yasu (29ème usine sur le site)
Site 800 Ichimiyake, Yasu, Shiga 520-2362 Japan
Investissement total Environ 5 milliards de yens (environ 45 million de dollars)
Aire de construction 3.849 m² construction en acier à 4 étages
Surface totale 13.305 m²
Plan de construction Début de la construction : Abril 2019; début de l'exploitation : Abril 2020
Produits principaux Conception et production d'équipements de fabrication de marque déposée

Pour plus d’informations sur Kyocera: www.kyocera.fr

Matériel rédactionnel