THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2019
  4. Une céramique haute performance pour mesurer l'oxygène

Actualités

Une céramique haute performance pour mesurer l'oxygène

Fineceramics Solutions GmbH, filiale de Kyocera appartenant anciennement à la société Friatec GmbH, développe des capteurs d'oxygène durables pour contrôler les combustions durant les processus industriels.

  • Composants en céramique fine

Kyoto/Paris - Les éléments en céramique de Friatec GmbH, société entièrement reprise par Kyocera Fineceramics Solutions GmbH après son acquisition récemment par le groupe, est renommée pour ses composants en céramique haute performance, utilisés dans différents secteurs : aujourd'hui, DEGUSSIT FZY est un outil innovant pour mesurer l'oxygène à haute température. Depuis des années, des fabricants leaders d'analyseurs de gaz et de systèmes de mesure pour gaz, tels que Zirox Sensoren und Elektronik GmbH, font confiance à cette technologie de qualité.

Une mesure exacte de la teneur en oxygène

Au cours des processus industriels, il est essentiel de connaître la teneur en oxygène d'un gaz, ou de pouvoir en démontrer la présence. Seuls des « électrolytes solides » permettent de mesurer la teneur en oxygène sous des températures élevées et dans des conditions d'application complexes, comme par exemple en présence de facteurs chimiques ou mécaniques. Un produit exceptionnel fait aujourd'hui la différence : le DEGUSSIT FZY, électrolyte solide en céramique composé de dioxyde de zirconium doté d'oxyde d'yttrium, notamment grâce à sa résistance aux variations de température et à la corrosion. Son application est utilisable jusqu'à 1500 °C. Selon le chauffage des capteurs, ils peuvent être directement installés durant le processus à haute température ou même en dehors de celui-ci. En outre, les temps de réaction sont très faibles lors d'un signal de mesure constant.

Différentes options d'application dans les processus industriels

Grâce à cette résistance, les capteurs équipés de DEGUSSIT FZY conviennent particulièrement au contrôle des combustions, notamment dans les fours industriels, les moteurs à combustion ou dans les centrales électriques fonctionnant au gaz. Pour assurer le déroulement optimal et constant de ces processus ainsi qu'une utilisation efficace des ressources, la teneur en air et en oxygène doit être réglée avec précision. Par conséquent, les domaines d'application des capteurs équipés de FZY s'étendent des recuits jusqu'aux réactions redox et processus de diffusion, en passant par les contrôles du gaz de protection et les traitements de surface (trempe). En outre, le produit est utilisé lors de processus biotechniques, mais également pour le contrôle d'emballages alimentaires. Condition indispensable aux différentes possibilités d'utilisation : la polyvalence du produit qui caractérise les capteurs d'oxygène : DEGUSSIT FZY permet de fabriquer des tuyaux, des plaques, des platines, des douilles en H, des sphères et des pièces moulées, fermées d'un côté aussi bien qu’ouvertes des deux.

Fonctionnement des capteurs à électrolyte solide

Le dioxyde de zirconium doté d'oxyde d'yttrium (Y203) assure une conductivité aux ions d'oxygène lors de températures supérieures à 600 °C. Les capteurs à électrolyte solide utilisent cette propriété avec la céramique FRIALIT®-DEGUSSIT®. Ainsi, la céramique à base d'oxyde de zirconium forme une couche de séparation entre deux gaz, étanche au gaz, avec une concentration en oxygène différente. Avec des conducteurs d'électrons des deux côtés, comme avec une couche de platine, on obtient différents potentiels chimiques. On peut ainsi mesurer la tension électrique entre les deux électrodes. Ce facteur dépend de la différence en concentration d'oxygène dans les deux gaz. De l'air est souvent utilisé comme gaz de référence.

Kyocera_Diagramme schématique du Zirox.jpg
Schéma fonctionnel de Zirox

À propos de Zirox Sensoren und Elektronik GmbH

Fondée en 1989, Zirox est une entreprise de taille moyenne siégeant à Greifswald. Aujourd'hui, elle représente l'un des plus grands fabricants d'analyseurs de gaz et de systèmes de mesure du gaz, proposant plus de 750 types d'articles ainsi que des solutions et des produits spéciaux. L'entreprise mise sur une conception et une production exclusivement réalisées en Allemagne, accordant ainsi sa confiance depuis de nombreuses années à la qualité des tuyaux DEGUSSIT FZY produits par Kyocera Finceramics Solutions GmbH. Avec ses technologies, Zirox a pu s'imposer sur le marché international, et plus particulièrement sur le marché asiatique.

Matériel rédactionnel