THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2019
  4. Entrepreneur international et philanthrope, Kazuo Inamori a été fait Chevalier Commandeur Honoraire par S.M. la Reine Elizabeth II

Actualités

Entrepreneur international et philanthrope, Kazuo Inamori a été fait Chevalier Commandeur Honoraire par S.M. la Reine Elizabeth II

  • Groupe Kyocera

Kyoto/Paris - Le Docteur Kazuo Inamori, entrepreneur international et philanthrope, a reçu le titre de Chevalier Commandeur Honoraire de l'ordre de l'Empire Britannique (KBE) de Sa Majesté la Reine du Royaume-Uni le 28 novembre 2019.

Kyocera_Inamori receives honorary knighthood_web.jpg
Paul Madden, Ambassadeur britannique du Japon (gauche), et Kazuo Inamori (droite)
© Ambassade du Royaume-Uni à Tokyo

Cet honneur a été décerné au Japon par Son Excellence Paul Madden, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume-Uni durant une cérémonie d'investiture organisée à la résidence de l'ambassadeur, comme l'ont annoncé Kyocera Corporation, KDDI Corporation, Japan Airlines Co., Ltd., et la Fondation Inamori.

Kazuo Inamori est le fondateur et président émérite de Kyocera, ainsi que le conseiller honoraire de KDDI, celui également de la Japan Airlines et le créateur de la Fondation Inamori.

Le titre honoraire de KBE a pour vocation de récompenser les réalisations et contributions remarquables à la société dans son ensemble. D'autres personnalités ont déjà été décorées de ce titre, telles que Bill et Melinda Gates, le réalisateur Steven Spielberg, Alan Greenspan, James Watson, le chanteur Bono ou encore le styliste renommé Ralph Lauren.

« Kyocera et KDDI, sociétés fondées par Kazuo Inamori, ont généré des milliers d'emplois et ont revitalisé les économies locales dans tout le Royaume-Uni. Il convient notamment de citer les centres de données dans le quartier de London Docklands, lequel achemine plus de la moitié du trafic Internet en Europe. Chez Japan Airlines, Kazuo Inamori a joué un rôle crucial dans la négociation du contrat d'achat d'avions Airbus. Le prix Kyoto, créé par Kazuo Inamori, a déjà récompensé 12 citoyens britanniques émérites depuis 1984. Avec le soutien de la Fondation Inamori, la Blavatnik School of Government de l'Université d'Oxford a créé le tout dernier département de l'université, devenu l'une des principales écoles au monde dédiée à la politique publique, à l'éducation et à l'inspiration de générations futures de leaders, dans l'objectif d'améliorer la gouvernance internationale au bénéfice de toute l'humanité », a déclaré l'Ambassade du Royaume-Uni à Tokyo.

Paul Madden, Ambassadeur britannique, a salué Kazuo Inamori pour son leadership personnel et son engagement avant de le féliciter chaleureusement en l'honorant du titre de Chevalier Commandeur Honoraire.

Kazuo Inamori a fondé Kyocera à l'âge de 27 ans, se dévouant corps et âme au développement et à la commercialisation continus de matériaux céramiques innovants. Après la déréglementation du marché des télécommunications au Japon, cet entrepreneur émérite a créé DDI Corporation, aujourd'hui KDDI, avec pour objectif principal de réduire le coût des communications longue distance. En 2010, à l'âge de 78 ans, Kazuo Inamori a accepté la mission à titre bénévole de Président de Japan Airlines. Ses connaissances ont permis à la compagnie de tourner le dos à la faillite, de retrouver une rentabilité solide et de revenir à la Bourse de Tokyo. Philanthrope, Kazuo Inamori a également créé la fondation à but non lucratif Inamori et le Prix Kyoto en 1984 pour récompenser les scientifiques, chercheurs et artistes ayant significativement contribué à la progression et au développement de l'humanité, afin de matérialiser l'idée de longue date que « les êtres humains n'ont d'autre ambition que d'œuvrer dans le meilleur intérêt de l'humanité et du monde. »

Le dernier engagement de Kazuo Inamori au Royaume-Uni remonte à l'année 2013, à l'occasion d'une conférence donnée à l'ambassade. L'année suivante, l'homme d'affaires a été invité à prononcer un discours à l'Université d'Oxford. Par la suite, l'université a proposé d'accueillir une série de conférences annuelles grâce à un forum de rencontre entre chaque lauréat du prix Kyoto, convié à discuter de son quotidien et de son travail. Le prix Kyoto d'Oxford a été décerné pour la première fois en 2017 durant le forum Inamori de l'école supérieure, resserrant les liens entre le Japon et le Royaume-Uni.

« C'est un immense honneur pour moi. Je souhaiterai vous exprimer toute ma reconnaissance, » a déclaré Kazuo Inamori. « J'ai le sentiment que cet honneur est la récompense ultime pour toutes les activités portées par le peuple britannique et par Kyocera, KDDI, Japan Airlines, et la Fondation Inamori au fil de leur histoire respective », selon Kazuo Inamori. « Je souhaite partager cet honneur avec tous les employés de chaque entreprise. Je continuerai à m'investir sans relâche pour renforcer l'amitié entre le Japon et le Royaume-Uni. »

Matériel rédactionnel