THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2020
  4. Du téléphone intelligent à la santé intelligente : Kyocera dévoile le premier système intelligent au monde pour la surveillance du métabolisme

Actualités

Du téléphone intelligent à la santé intelligente : Kyocera dévoile le premier système intelligent au monde pour la surveillance du métabolisme

Un traqueur innovant utilise l'exemple des ondes de notre pouls pour mesurer le métabolisme des glucides.

  • Groupe Kyocera

Kyoto/Paris - Kyocera lance sur le marché le premier système de surveillance mondial permettant de mesurer le métabolisme des glucides avec une très grande précision. Grâce à des capteurs gyroscopiques, le traqueur convient également aux activités de bien-être, de loisir et de détente. Sa disponibilité commerciale au Japon est prévue pour cette année.

Intelligent, innovant et intuitif

Pour évaluer la teneur en glucides, l'appareil doit être maintenu sur le poignet une heure après la consommation d'aliments, afin de surveiller le pouls. Hiromi Ajima, ingénieur au centre médical Kyocera de R & D et inventeur de l'appareil, déclare : « Lorsque le taux des glucides augmente après le repas, la taille de l'artère radiale augmente légèrement, entraînant un léger déplacement de la pression du débit sanguin à chaque battement de cœur. Les mesures sont effectuées en environ dix secondes. L'appareil analyse ensuite les résultats, les affiche en graphiques détaillés et compare les données avec la progression des mesures précédentes. »

Kyocera_Kohlenhydrate-Überwachungssystem.jpg
Le système de surveillance des glucides affiche les données sur le smartphone de l'utilisateur

Le système de surveillance peut contribuer à déterminer si la quantité de nourriture consommée est suffisante ou non. Réguler son alimentation est donc plus simple pour l'utilisateur, et peut s'avérer très utile lors de périodes de régime et de gestion du poids. L'appareil convient particulièrement aux personnes présentant des symptômes pré-diabétiques et aux utilisateurs attentifs à leur alimentation. « En nous tournant vers l'avenir », ajoute Hiromi Ajima, « nous espérons élargir les capacités du système à la surveillance des graisses et du cholestérol. Ce dispositif apporte un complément substantiel à la gamme de produits Kyocera, et a le potentiel d'influencer positivement le quotidien de chaque personne. » La nomination au Grand Prix Runner-Up dans la catégorie Smart X du salon japonais CEATEC 2019 est déjà une source de fierté pour son créateur.

Kyocera_Hiromi Ajima, Ingenieur im medizinischen F&E-Zentrum von Kyocera.jpg
Hiromi Ajima, ingénieur au centre médical Kyocera de R & D, dévoile le premier système de surveillance mondial des glucides

Un heureux hasard

Lorsque les smartphones ont été équipés de capteurs gyroscopiques, Hiromi Ajima avait comme idée initiale d'utiliser le smartphone comme dispositif de suivi sanitaire. Il remarqua alors que les capteurs étaient suffisamment sensibles pour détecter le pouls lorsque le téléphone est placé sur le poignet. Pour obtenir un meilleur ajustement du dispositif et des données plus fiables, Hiromi Ajima a fini par développer un dispositif séparé. Le capteur pouvait alors être monté sur un ressort et disposer d'une plus grande sensibilité. Durant ses recherches et lors d'une série de tests de mesure, Hiromi Ajima constata que l'appareil avait détecté avec précision les modifications du métabolisme d'un repas au suivant.

Des avions aux trackers de métabolisme

Le système de surveillance fonctionne avec le même capteur gyroscopique, également utilisé sur les smartphones pour la stabilisation de la caméra. À l'origine, les capteurs gyroscopiques étaient uniquement utilisés dans les avions et autres appareils d'avant-garde. En intégrant ces capteurs dans des smartphones, les coûts ont toutefois très fortement diminué, si bien que l'équipe d'innovation de Kyocera a commencé à développer de nouvelles applications pour cette technologie.


Matériel rédactionnel