THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2020
  4. Kyocera soutient la recherche sur les ions en Allemagne à Darmstadt

Actualités

Kyocera soutient la recherche sur les ions en Allemagne à Darmstadt

Grâce à l'expertise de la filiale Kyocera Fineceramics Solutions GmbH – KFSG – en matière de technologie de liaison céramique-métal, l'un des plus grands accélérateurs au monde est en train de voir le jour en Allemagne. Il sera dédié à la recherche sur les champs magnétiques ainsi que sur la matière.

  • Composants en céramique fine

Kyoto/Paris - À l'avenir, plus de 3 000 scientifiques internationaux se rendront à Darmstadt, où la GSI, « Gesellschaft für Ionenforschung » – Entreprise pour la Recherche sur les Ions - actuellement en cours de constitution, sera hébergée par la « Facility for Antiproton and Ion Research » (FAIR) – Le Centre de Recherche sur les Antiprotons et les Ions - pour ce qui deviendra bientôt l'un des plus grands accélérateurs au monde. KFSG, anciennement Friatec GmbH, constitue le socle des futures recherches dans ce domaine : les moniteurs de position de faisceau (BPM) de l'entreprise sont en effet des composants primordiaux de l'accélérateur à double anneau du synchrotron à ions lourds (SIS) 100, qui constitue le cœur de la FAIR.

Kyocera_KFSG_1_72dpt.jpg

Explorer l'univers avec une précision de 100 µm

Les expériences de haute précision menées à la FAIR permettront de mieux comprendre la structure fondamentale de la matière. Les données sur les champs magnétiques et leur comportement seront stockées pour être évaluées par la suite. Simultanément, on continue les recherches pour comprendre la manière dont l'univers s'est développé depuis sa création. Ces recherches scientifiques seront menées au SIS 100 sur une amplitude de 1 100 mètres. 84 moniteurs de position de faisceau constituent le composant de diagnostic principal au sein de l'anneau d'accélération : dans des conditions cryogéniques, ils mesurent la position du faisceau. Ils contrôlent sa position actuelle dans l'espace, qui peut être corrigée si besoin pour que le faisceau reste toujours sur la trajectoire souhaitée. L'ensemble de la procédure est ainsi mesuré avec une précision de 100 µm.

Tendre à la perfection grâce à l'oxyde d'aluminium de Kyocera

Le BPM rassemble toutes les technologies clés acquises par KFSG au cours des dernières décennies sur un seul composant primordial : le FRIALIT F99,7. Cette alumine à 99,7 % offre des taux de désorption et de fuite extrêmement faibles. Elle est de plus non magnétisable et présente d'excellentes propriétés isolantes. Cela permet d'adapter précisément les entités aux géométries requises, tout en respectant des tolérances minimales. Dans l'optique de produire cette innovation, l'expérience de KFSG en matière de techniques de liaison céramique-métal est particulièrement remarquable. Néanmoins, la métallisation de forme spéciale, la soudure des composants ainsi que la perfection et la précision nécessaires dans le développement du contour intérieur représentent un défi technique.

Le contour intérieur du composant a été transféré par technologie CAD/CAM sur des meuleuses CNC à 5 axes. Le travail de préparation de haute précision des manchons de mesure en céramique est à la base de la réussite du transfert. Le revêtement, préalablement enlevé par le meulage, a également dû être ensuite rajouté ultérieurement sur une épaisseur de couche de 50 µm max. de Mo-Mn+Ni - molybdène-manganèse et nickel – afin de garantir une géométrie uniforme.

Matériel rédactionnel