THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2020
  4. Kyocera et l'Université de médecine et d'odontologie de Tokyo commencent leurs recherches communes sur un casque de mesure des signes vitaux

Actualités

Kyocera et l'Université de médecine et d'odontologie de Tokyo commencent leurs recherches communes sur un casque de mesure des signes vitaux

  • Groupe Kyocera

Kyoto/Paris - Kyocera Corporation et l'Université de médecine et d'odontologie de Tokyo (TMDU) ont annoncé leur projet de recherches communes visant à développer un casque sans fil capable de surveiller à distance avec une grande précision les données biométriques d'un patient, comme par exemple la saturation en oxygène dans le sang (SpO2). En mai 2020, le Département de médecine cardiovasculaire de l'hôpital de la TMDU a lancé les préparatifs d'une recherche clinique du système de casque portable.

Le centre de rééducation de l'hôpital de la TMDU a introduit une thérapie de rééducation pour les patients atteints d'une forme sévère du COVID-19 et une rééducation à distance pour les patients modérément atteints du virus, et qui ont suffisamment récupéré pour pouvoir se déplacer de manière autonome. Destiné à accélérer la guérison des patients, cette méthode va également contribuer à limiter le risque d'infection pour les équipes de rééducation et à préserver l'équipement médical de protection individuelle requis dans d'autres cadres. Le Docteur Tomoko Sakai, le directeur du centre de rééducation, explique ainsi, « Le rôle du centre de rééducation est important pour les patients du COVID-19 en convalescence, en raison de leur propension à développer des thromboses (caillots sanguins) et des infarctus cérébraux (attaques). » Ce programme de rééducation a été très bien reçu par de nombreux patients, permettant de développer leur force musculaire, soulager leur stress et faciliter l'apport de soins psychologiques.

Un historique de recherches communes 

Pour entreprendre ce type de rééducation, le Département de médecine cardiovasculaire de l'hôpital de la TMDU a proposé d'intégrer le système de casque portable aux recherches menées conjointement avec Kyocera. Ce projet est destiné à délivrer en télémédecine (à distance) de la rééducation aux patients atteints du COVID-19, et a déjà lancé les préparatifs des recherches cliniques pour développer ce système de casque portable.

Les bénéfices du lancement d'un système de casque

Un prototype en cours de développement peut permettre aux professionnels de la santé de contrôler à distance en temps réel durant la rééducation, avec une communication via des réseaux standard de téléphonie sans fil, les données biométriques du patient, telle la saturation en oxygène dans le sang (SpO2). Ce dispositif permet également aux professionnels de la santé d'évaluer l'état du patient de manière plus approfondie, réduisant grâce à ce procédé le temps des soins médicaux. Le nouveau système de casque intègre une technologie audio avec conduction osseuse, au lieu des traditionnels microphone et haut-parleur. Cette technologie contribue à annuler les bruits gênants de l'environnement tout en laissant les patients déplacer leurs membres à leur guise durant l'exercice. Les objectifs de développement futur pour cette technologie prévoient notamment la miniaturisation du casque pour permettre une surveillance biométrique pratique en temps réel du patient durant sa convalescence à la maison.

Kyocera Corporation et la TMDU vont poursuivre leurs essais au Japon, afin de vérifier l'efficacité des soins médicaux et de la rééducation des patients à distance. Le potentiel du système pour le traitement d'autres maladies sera également évalué.


test.jpg
Un physiothérapeute du centre de rééducation de la TMDU teste un premier système de prototype du casque

Matériel rédactionnel