THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2020
  4. Découpe et précision : les lames industrielles Kyocera sont disponibles dès maintenant sur le marché européen

Actualités

Découpe et précision : les lames industrielles Kyocera sont disponibles dès maintenant sur le marché européen

Ces lames industrielles très haute précision sont employées dans les processus de découpe de tout type. Des produits qui se distinguent par leur dureté et leur longévité exceptionnelle.

  • Outillages industriels

Kyoto/Paris - De la très haute précision à chaque coupe – telle est la promesse des lames industrielles Kyocera. Leurs domaines d'application s'étendent des films, articles en caoutchouc, papiers et cartons, en passant par les bandes autocollantes, jusqu'aux appareils électroniques tels que les écrans LCD, batteries lithium-ion, FPC, bandes TAB et COF, sans oublier les condensateurs électrolytiques aluminium. Ces produits seront présentés pour la première fois en mars 2021, à l'occasion de l'ICE Europe, le salon international de la transformation de papier, de film et de diapositives.

Des matériaux de qualité

Pour la conception de ses lames industrielles haute précision, l'expert en céramique fine Kyocera mise sur trois matériaux de qualité supérieure : le carbure micro-grains, le cermet et l'oxyde de zirconium. Le premier répond à un large panel d'applications industrielles grâce à sa grande densité, sa dureté et sa ténacité. Il possède également de bonnes propriétés de résistance à l’usure. Le cermet, matériau composite réunissant notamment du TiC, TiN, et NbC avec Co et Ni, se distingue par son excellente résistance à l'usure et évite le collage. Ce matériau peut également être découpé, au fil, et brasé. L'oxyde de zirconium est le troisième matériau employé pour la conception des lames industrielles Kyocera. Ce matériau céramique tenace aux excellentes propriétés anti-corrosion. Il n'est pas magnétique, et c’est un bon isolant électrique. L'oxyde de zirconium est compatible avec un large spectre d'utilisation, par exemple la fabrication de couteaux et de ciseaux.

Les lames fabriquées à partir de ces trois matériaux sont également traitées par le processus de haute finition développé par Kyocera. Appelé « Micro Finishing® », ce processus permet de passer outre l'étape couteuse et délicate du polissage ou du revêtement. Dans un processus spécial, les surfaces des lames sont rendues rugueuses pour éviter l'accumulation de matériaux adhésifs. Le résultat est une Satin Surface® qui réduit la résistance au frottement des couteaux. On obtient une surface appelée « Satin Oberfläche® », qui réduit la résistance au frottement de la lame. Cette technique permet non seulement d'éviter la propagation de poussières provoquées par la coupe, mais également l'adhérence des matériaux, par exemple des fibres synthétiques, sur les bords tranchants. Autres avantages : une nette économie de coûts lors de la production, pas d'arrondi à la coupe dû au revêtement ou au polissage des lames, et l'on évite également toute arête rapportée causée par l'adhérence du matériau à couper.

Dans l'ensemble, les couteaux industriels de précision ont une durée de vie plusieurs fois supérieure à la moyenne grâce à la combinaison innovante de ces différents matériaux. En même temps, les surfaces sont coupées beaucoup plus précisément qu'avec les lames métalliques conventionnelles et, contrairement à celles-ci, elles offrent une excellente surface de coupe. La taille fine des grains garantit également un matériau à la fois très intense, très solide et très résistant à la rupture. Autre avantage : les lames peuvent être réaffûtées par Kyocera à tout moment.

Kyocera_Couteau industriel_Comparaison de pointe.png

Kyocera propose différentes lames industrielles haute précision pour répondre à diverses applications :

1. Les lames industrielles à ultrasons
Les lames à ultrasons sont idéales pour découper des matériaux souples, poreux et instables aux jointures fragiles. L'utilisation d'ultrasons ne présente aucun risque de déformation pour les produits, ce qui permet également de découper sans aucun problème les matériaux sensibles. Grâce au frottement minimisé, même les plus petites surfaces peuvent être coupées avec propreté et précision. Les lames sont conçues de manière à ne pas rester au contact du matériau, ce qui évite toute bavure et collage. Ces produits ne se distinguent pas seulement par leur productivité élevée et leur temps de nettoyage minimal, mais aussi par leur vitesse de coupe élevée, des efforts réduits et leur faible pollution.

2. Lames de type Goebel et Gang
Ces lames ne sont pas seulement d'une grande précision, mais également d’une durée de vie exceptionnelle. Les lames de coupe longitudinale sont fabriquées conformément à une technique éprouvée et optimisée. La sélection de substrats se compose d'un alliage des matériaux mentionnés, carbure micro-grains, cermet et oxyde de zirconium, et réunit ainsi les avantages de chacun des matériaux en une seule lame.

3. Lames en anneaux
Arêtes tranchantes et haute précision : voici comment définir les lames Ring de Kyocera. Les bords affûtés et le traitement de la surface sont idéaux pour les processus de coupe de films ou de tissus.

4. Lames de découpe et de pilage
Ces lames sont faites en carbure micro-grains. Grâce à la technologie ultra précise des arêtes cela n'améliore pas seulement la durée de vie des lames, mais se révèle également idéale pour la découpe de cartons.

5. Lames à tranchant droit
En plus de leur qualité optimale, les lames se distinguent également par leur excellent traitement des surfaces. Ces deux facteurs contribuent à réduire les émissions durant la coupe. En outre, La productivité est nettement améliorée grâce à des coupes interrompues dans la production de fibres en raison de leur bonne résistance à l'usure et de leur tranchant.

6. Matrices et poinçons, lames à former
Ces lames allient une sélection de matériaux optimale à une technologie de traitement haute précision. Résultat : des lames de qualité supérieure, ultra-précises et résistantes à l'usure, pour répondre à une multitude d'applications. Les lames sont également fabriquées en cermet, matériau particulièrement idéal pour améliorer l’état de surface des produits finis, en raison de son faible coefficient de frottement au métal.

Kyocera produit également sur demande des lames spéciales, parallèlement à la gamme de lames industrielles proposées. Cela garantit que les exigences du client en matière de coupe sont prises en compte dans toute la mesure du possible et que les processus sont adaptés aux besoins individuels.

Kyocera_Industriemesser_Ringmesser Konstellation_800px.jpg



Matériel rédactionnel