THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2021
  4. Solutions sur mesure pour la neutralisation des eaux usées

Actualités

Solutions sur mesure pour la neutralisation des eaux usées

  • Composants en céramique fine

Kyoto/Paris - Depuis plus de 25 ans, le site Kyocera de Mannheim-Friedrichsfeld est connu pour ses solutions de neutralisation des eaux usées et de purification de l'air vicié. La marque FRIDURIT offre notamment d'excellentes installations destinées au traitement de l'air d'échappement et des eaux usées provenant des laboratoires de chimie.

Dans les années 90, FRIATEC a développé l'unité de neutralisation FRIDURIT C100, compacte et facile à intégrer, qui a établi avec son dispositif de pompe mélangeuse innovant et son alimentation sans tuyau des produits chimiques de dosage de nouveaux standards en termes de sécurité. Ce produit sophistiqué et de qualité éprouvée a été maintenu après la vente de la division des technologies de laboratoire au groupe KYOCERA et, grâce à une gamme croissante d'accessoires, il permet également de mettre en œuvre des solutions sur mesure rentables.

La solution d'élimination des eaux usées d'un laboratoire de chimie à Karlsruhe, qui fut construit comme un laboratoire provisoire dans des containers, en est un bon exemple. En raison des caractéristiques de construction particulières, les eaux usées des points de rejet doivent être pompées par des unités de levage résistantes aux produits chimiques vers une unité centrale de neutralisation, où elles sont alors évacuées dans le réseau d'égout local, après traitement à l'acide ou par solution alcaline, tout en respectant les limite de pH autorisées.

Afin de garantir le bon fonctionnement du système d'évacuation des eaux usées, un volume tampon de 500 litres a été nécessaire entre les unités de levage et le système de neutralisation, de sorte qu'en fonctionnement normal, aucune interruption de l'évacuation normale du laboratoire n'est nécessaire pendant le traitement des eaux usées. Dans ce cas précis, le défi était l'espace limité d'environ 1,5 m² alloué pour l'installation du réservoir tampon et du système de neutralisation.

Les ingénieurs concepteurs de Mannheim ont relevé le challenge grâce à un réservoir créé sur mesure fournissant à la fois un volume tampon suffisant et servant également de zone d'installation pour le système de neutralisation. Le réservoir a été installé dans un bac de sécurité conformément à la réglementation en vigueur. Les eaux usées sont acheminées depuis le réservoir vers l'installation de neutralisation par la pompe auto-amorçante pour être ensuite directement dirigées vers la conduite d'eaux usées après leur traitement. Cette solution complète a été pré-assemblée par le fabricant pour que la mise en place de l'installation puisse être réalisée en quelques heures seulement.

Matériel rédactionnel