THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2021
  4. Annonce des lauréats du prix Kyoto 2021

Actualités

Annonce des lauréats du prix Kyoto 2021

Le Prix Kyoto 2021 est attribué à un informaticien, un biochimiste & biologiste moléculaire et à un philosophe.

  • Groupe Kyocera

Kyoto/Paris – La Fondation Inamori, du nom du fondateur du Groupe Kyocera, le leader mondial de la Céramique Fine Industrielle, est heureuse d'annoncer les lauréats du Prix Kyoto 2021. Ce prix international est décerné aux personnes ayant contribué de manière significative à l'amélioration scientifique, culturelle et spirituelle de l'humanité

Chaque lauréat se verra remettre un diplôme, la médaille du Prix de Kyoto en or 20 carats, et une somme de 100 millions de yens, soit un peu plus de 763 000 €uros. Les prix ont été attribués cette année aux trois lauréats suivants Andrew Chi-Chih Yao, Doyen de l'Institut des sciences de l'information interdisciplinaires de l'Université de Tsinghua, au Professeur Robert G. Roeder, titulaire de la chaire Arnold et Marbel Beckman de biochimie et de biologie moléculaire à l'université Rockefeller, et enfin à Bruno Latour, professeur émérite à l'Institut d'études politiques de Paris.

Les lauréats du Prix Kyoto 2021

Prof. Dr. Andrew Chi-Chih Yao

Andrew Chi-Chih Yao.jpg

Le Docteur Andrew Chi-Chih Yao a jeté les fondements de nouvelles tendances en informatique et a contribué de manière fondamentale à la recherche de pointe dans différents domaines, en particulier dans ceux de la sécurité, du calcul sûr et du calcul quantique. Il a formulé des théories innovantes et fondamentales concernant le calcul et la communication, et ses succès continuent à influencer les problèmes actuels du monde réel, comme par exemple la sécurité, les calculs sûrs et le traitement du « big data ».

Prof. Dr. Robert G. Roeder

Robert G Roeder.jpg

Le Docteur Robert G. Roeder a mis en évidence le mécanisme de régulation de la transcription chez les eucaryotes après plus de 50 ans de recherche dans ce domaine. Il a identifié pour ceci les fonctionnalités d'une série de facteurs, comme trois ARN polymérases différentes, des facteurs de transcription fondamentaux, l'un des premiers facteurs génospécifiques ainsi que des régulateurs dans la transcription de la chromatine. Grâce à ses travaux, il a apporté une contribution essentielle au développement des sciences actuelles du vivant.

Prof. em. Dr. Bruno Latour

Bruno Latour.jpg

Le Docteur Bruno Latour a révolutionné la vision conventionnelle portée aux sciences en élevant la Nature, l'Homme, les équipements de laboratoire et autres entités au rang d'acteurs à part entière et en décrivant les techno-sciences comme un réseau hybride de ces acteurs. Sa philosophie remet en cause la « modernité » basée sur la dualité entre Nature et Société. De part ses nombreuses activités, parmi lesquelles on compte des propositions liées aux questions environnementales mondiales, il exerce une influence importante dans toutes les disciplines.

Source: Inamori Foundation

Matériel rédactionnel

  • Contact pour plus d'informations:

    Takeshi Nakajima (Mr.), Michiaki Koizumi (Mr.)
    Communications Division
    Inamori Foundation

    press@inamori-f.or.jp