THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2021
  4. Yakiniku – le barbecue d'intérieur japonais

Actualités

Yakiniku – le barbecue d'intérieur japonais

La méthode de barbecue japonaise « Yakiniku », qui consiste à utiliser un appareil à barbecue d'intérieur émettant peu de fumée, n'est pas uniquement associée à la période estivale : cette véritable expérience culinaire est possible tout au long de l'année. Forte de ses origines, la société Kyocera vous livre ses conseils sur l'acquisition de l’équipement idéal pour préparer des grillades selon cette tradition d'Extrême-Orient.

  • Produits de cuisine

Kyoto/Paris – Les grillades sont définitivement l'apanage de la saison estivale. Dès que les températures augmentent, les barbecues sont de sortie pour lancer ce que l'on pourrait appeler « la saison des grillades ». Puis, l'été prend fin, laissant place à l'automne, puis à l'hiver. La saison des grillades s’achève, du moins en Europe. Par contre, au Japon, mère patrie de Kyocera, la tradition des grillades est tout autre grâce à une technique bien particulière de barbecue qui permet d’en profiter quelles que soient les conditions météorologiques. En effet, au Japon, il est possible de faire des barbecues toute l'année. Cette tradition culinaire , nommée « Yakiniku », originaire de Corée, fut adaptée et revisitée lors de son introduction au Japon.

La principale différence entre le barbecue traditionnel américain et le barbecue japonais réside dans l'utilisation en intérieur, pour le second, d'un appareil à barbecue compact de table, également appelé « Shichirin ». Issu du chêne asiatique « Ubamegashi », le charbon de bois traditionnellement utilisé pour le Shichirin dégage très peu de fumée. Il existe également des modèles électroniques du Shichirin, plus adaptés à un usage en intérieur.

Découvrez les sensations du barbecue à la japonaise avec Kyocera

Le Yakiniku se caractérise également par une préparation différente des mets à griller. La viande est découpée en tranches très fines qui sont joliment dressées sur une assiette. Au Japon, il est possible d'acheter en supermarché de la viande spécialement découpée pour le Yakiniku, dont des tranches du fameux bœuf de Kobe. Sinon, il faudra faire appel à un boucher compétent, ou utiliser un très bon couteau, comme le couteau en céramique Kyocera, de la collection JAPAN. Pour obtenir des morceaux de viande très fins, il est recommandé de découper la viande alors qu'elle est bien froide.

Les morceaux de viande sont généralement juste assaisonnés de sel et de poivre, afin que le goût de la viande grillée soit le plus authentique possible et que le temps de cuisson soit optimal. Grâce au moulin à épices et à herbes en céramique Kyocera, choisissez la finesse de mouture selon votre goût : fine poudre fondante ou petits morceaux légèrement croquants.

Enfin, les morceaux de viande peuvent être servis crus, avec légumes et champignons, directement dans l'assiette, afin que les convives cuisinent eux-mêmes leur préparation. Cette pratique conviviale est caractéristique de la cuisine japonaise. Les fines bouchées de viande cuisent sur la grille chaude en l'espace d'une minute. Elles ne sèchent pas et conservent tout leur jus, pour un résultat délicieusement fondant. Elles seront parfaites accompagnées de sauces bien relevées ou de spécialités japonaises telles que la pâte miso, le sésame grillé ou le vin de riz sucré. Tous ces ingrédients de qualité font du yakiniku un barbecue unique aux couleurs et saveurs d'Extrême-Orient dont on profite toute l'année.

Des images en haute résolution sont disponibles sur le lien suivant :
https://transfer.serviceplan.com/index.php/s/DyctbHzGndoY7ZG
PW: Kyocera21

Kyocera_Yakiniku BBQ_Moodpicture 2.jpg

Matériel rédactionnel