THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2021
  4. Les systèmes de neutralisation Kyocera garantissent une adaptation individuelle et une manipulation simple lors de l'épuration des eaux usées d'un NEP au point d'origine

Actualités

Les systèmes de neutralisation Kyocera garantissent une adaptation individuelle et une manipulation simple lors de l'épuration des eaux usées d'un NEP au point d'origine

Les systèmes de neutralisation de Kyocera permettent d'épurer efficacement les eaux usées générées par un processus " Nettoyage en place ", et garantissent ainsi la meilleure qualité de produit en occasionnant peu de frais.

  • Composants en céramique fine

Kyoto/Paris - À Mannheim, la société KYOCERA Fineceramics Solutions GmbH développe et produit depuis plus de 30 ans des systèmes de neutralisation pour l'industrie chimique, l'industrie pharmaceutique, le secteur de l'alimentaire et des boissons. Pour continuer de répondre aux exigences sanitaires élevées de ces domaines, et garantir des processus de neutralisation efficaces, Kyocera propose des équipements environnementaux personnalisables pour le traitement des effluents de process.

Un nettoyage simple et efficace sur place

Les systèmes de neutralisation Kyocera permettent d'épurer avec fiabilité et sécurité les eaux usées, directement au point d'origine. Grâce à sa conception modulaire, ce système fonctionne également sans devoir démonter les équipements de production : avant élimination, différents liquides de nettoyage sont soigneusement mélangés conformément au processus " Nettoyage en place " (NEP), ce qui permet de les neutraliser. Ce processus permet d'éliminer les liquides transformés en eaux usées neutres. Les liquides doivent autrement être collectés dans des contenants séparés, et leur élimination se révèle coûteuse et fastidieuse.


Kyocera_Neutralisation System.jpg

Le nettoyage d'un dispositif principal dans l'industrie pharmaceutique est notamment réalisé comme suit :

L'équipement générant le produit est nettoyé à intervalles réguliers avec divers liquides lors du processus NEP. Cela se passe généralement après la génération d'une charge.
Les liquides de nettoyage utilisés sont introduits dans un circuit via le dispositif principal, ou collectés dans un contenant. Ils doivent être neutralisés selon le processus NEP, là où interviennent les systèmes de neutralisation de Kyocera : l'eau usée provenant du processus d'épuration est tamponnée dans un contenant du système de neutralisation. Ce processus peut également se dérouler dans le contenant où les liquides ont été préalablement collectés. À présent, le système de neutralisation puise par charges le liquide du réservoir tampon, le neutralise puis le pompe directement dans le canal des eaux usées.

Plus précisément : pour transformer les matières usées en produits finaux inoffensifs, selon le processus NEP, on a besoin d'une solution acide ou alcaline. Celle-ci est tout d'abord diluée dans un récipient de recyclage, à la concentration souhaitée. Avec les systèmes de neutralisation Kyocera, les produits chimiques de réaction nécessaires sont alimentés de manière ciblée via des valves de dosage autoréglées, garantissant un niveau de sécurité maximal contre les impuretés générées par l'acide ou l'alcali. La solution neutralisée peut ensuite être éliminée sans aucun risque. Les systèmes de neutralisation sont alors simplement contrôlés par un écran simple d'utilisation et lisible.

Un profit maximal pour un investissement minimal

L'intégration du système de neutralisation à l'ensemble du cycle de production est une condition absolument nécessaire. Il convient donc d'intégrer au concept de l'infrastructure le système de neutralisation existant ou planifié. Kyocera peut alors recourir aux expériences découlant de projets déjà exécutés, et proposer la solution adaptée à chaque système. Les interfaces définies sont connectées au dispositif principal par des systèmes de bus usuels, permettant d'échanger facilement les données nécessaires et de réduire le nombre d'interfaces utilisateurs au strict minimum.

À cet effet, Kyocera a développé un système de neutralisation spécifique au client, réunissant les différentes tâches tout au long du processus de fabrication. Le système peut notamment être complètement intégré à la technologie de contrôle et si besoin, surveillé et entretenu via par téléservice. L'utilisateur bénéficie non seulement d'une exploitation maximale de son système dans des espaces réduits, mais aussi d'une prise en main simple et intuitive. Ces processus de fabrication modernes concentrent l'ensemble des dispositifs de production ainsi que les unités annexes nécessaires, comme la régulation de la température ou l'alimentation en air comprimé, en une unité qui peut être utilisée et surveillée à partir d'une station centrale.

Matériel rédactionnel