THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2022
  4. Marubeni et Kyocera utilisent la preuve de concept pour un système de caisses intelligentes

Actualités

Marubeni et Kyocera utilisent la preuve de concept pour un système de caisses intelligentes

  • Groupe Kyocera

Kyoto/Paris - Cet été, Marubeni et Kyocera vont commencer leurs essais de preuve de concept (POC)1 pour un système de caisses intelligentes équipé de la technologie IA Kyocera de reconnaissance des objets (ci-après « système ») dans les supermarchés de la préfecture de Kanagawa, Japon, avec l'objectif au long terme de mettre ce système en service.

Dans les supermarchés du Japon, améliorer l'efficacité des opérations en magasin est devenu un problème majeur suite à la pénurie de main d'oeuvre nationale, à la baisse de la natalité et au vieillissement de la population. Parmi les opérations en magasin, la caisse enregistreuse demande le plus d'amélioration. En effet, les employés ou consommateurs doivent actuellement scanner le code-barres de chaque produit, ce qui prend beaucoup de temps. Aux heures d’affluence, de longues files se forment régulièrement aux caisses, stressant à la fois les employés du magasin et les consommateurs. Il est toutefois difficile de résoudre ce problème, car le capital humain et les coûts de réalisation nécessitent d'optimiser l'efficacité opérationnelle des caisses enregistreuses.

Pour remédier au problème, le système va utiliser une seule technologie développée par le KYOCERA Advanced Technology Research Institute, détectant instantanément plusieurs produits superposés pour gagner en temps et en efficacité lors du passage en caisse. En outre, aucun investissement de capital ou travaux ne sont à prévoir pour la mise en place du système, ce dernier pouvant s'utiliser facilement à moindre coût grâce à la seule installation d'une caméra, d'un PC et d'un écran.

La preuve de concept va maximiser le réseau de Marubeni et augmenter ses données produits dans le secteur du détail - une des compétences principales de Marubeni - grâce à la technologie Kyocera, optimisant le fonctionnement du système dans l'objectif d'une future commercialisation.
Smart Checkout System.jpg

Les caractéristiques du système de caisses intelligentes

1. Les objets sont détectables, même lorsque les produits cibles se superposent ou sont dans la main de l'utilisateur:

En utilisant la technologie Kyocera de reconnaissance des objets via l'IA, le système peut détecter les articles de manière précise, même s'ils sont placés les uns sur les autres ou si l'utilisateur tient un produit en main.

2. Faibles coûts et facilité de mise en place:

Le système nécessite seulement l’installation d'une caméra, d'un PC et d'un écran sur la caisse enregistreuse existante ; aucun investissement de capital ou travaux ne sont à prévoir.

3. Une mise à jour facilitée de la base de données:

Enregistrer un nouveau produit dans un système habituel demande à l'utilisateur de préenregistrer également tous les autres produits. Dans ce système, un nouveau produit peut s'auto-enregistrer (sans le pré-enregistrement d'autres produits), permettant de gagner beaucoup de temps.

Schéma conceptuel

Schéma conceptuel.jpg

À propos de Marubeni

Marubeni Corporation et ses filiales consolidées utilisent leurs réseaux commerciaux étendus, à la fois au Japon et à l'étranger, afin de réaliser des importations et des exportations (y compris des négociations dans des pays tiers), mais également des opérations commerciales au Japon, comprenant tout un éventail d'activités commerciales dans de nombreux domaines, notamment le lifestyle, les TCI et affaires immobilières, produits forestiers, alimentaire, activités agricoles, produits chimiques, énergie, ressources de métaux et de minéraux, électricité, projet d'infrastructure, affaires aéronautiques et navales, finances et leasing, construction, machinerie industrielle et mobilité, ainsi que la prochaine génération de développement des affaires. En outre, le groupe Marubeni propose une multitude de services, réalise des investissements internes et externes, et s'implique dans le développement des ressources dans tous les secteurs mentionnés ci-dessus. www.marubeni.com/en

*1 Le protocole d'accord (MOU) établi entre Marubeni et Kyocera pour la preuve de concept a été officiellement finalisé en décembre 2021.

Matériel rédactionnel