Annonce des lauréats du Prix Kyoto 2022
Le Prix Kyoto 2022 est attribué à un ingénieur électronicien et physicien appliqué, à un biologiste des populations et à un joueur de tabla.
- Groupe Kyocera
Kyoto/Paris – La Fondation Inamori, créée en 1984 par le Dr Kazuo Inamori, fondateur de Kyocera, est heureuse d'annoncer le nom des lauréats du Prix Kyoto 2022. Ce prix international est décerné aux personnes ayant contribué de manière significative à l'amélioration scientifique, culturelle et spirituelle de l'humanité.
Chaque lauréat se verra remettre un diplôme, la médaille du Prix de Kyoto en or 20 carats, et une somme de 100 millions de yens, soit environ 710 000 Euros. Les prix ont été attribués cette année aux trois lauréats suivants : Carver Mead, qui occupe le poste de Gordon et Betty Moore Professeur émérite d'ingénierie et de sciences appliquées à l'Institut de technologie de Californie, Bryan T. Grenfell, qui occupe le poste de Kathryn Briger et Sarah Fenton Professeur d'écologie et de biologie évolutive et d'affaires publiques à l'université de Princeton, et enfin à Zakir Hussain, un joueur de tabla indien.
Les lauréats du Prix Kyoto 2022
Prof. Dr. Carver Mead
Prof. Dr. Carver Mead a proposé et a promu une nouvelle méthodologie afin de diviser le processus de conception de plus en plus complexe des systèmes d’intégration à très grande échelle (VLSI ̶ Very Large-Scale Integration) en des conceptions de circuits, logiques, et numériques, et de le détacher du processus de production.Il a en outre contribué de manière remarquable aux progrès de la technologie de conception assistée par ordinateur, et ouvert la voie à l’automatisation de la conception électronique des technologies VLSI, menant au développement considérable de l’électronique et de l’industrie reposant sur celles-ci.
Prof. Dr. Bryan T. Grenfell
Prof. Dr. Bryan T. Grenfell a proposé la « phylodynamique », méthodologie qui permet de prédire la dynamique des maladies infectieuses des virus à ARN en tenant compte de l’évolution virale. Il a ainsi contribué au développement du domaine de recherche comprenant les dynamiques immunitaires, l’épidémiologie et la biologie évolutive. Grâce à ces réalisations, il a joué un rôle déterminant à la compréhension des mécanismes d’infection et à la proposition de politiques efficaces de contrôle des maladies infectieuses.
Zakir Hussain
Zakir Hussain, joueur de tabla reconnu dans le milieu de la musique hindoustanie, a dépassé les frontières de la musique indienne traditionnelle et a créé une ouverture vers un nouvel univers musical en collaborant avec des musiciens de genres variés, issus du monde entier. Grâce à sa maîtrise technique, ses prestations captivantes et sa riche créativité, il a eu un impact considérable sur les musiciens du monde entier.
Source : Inamori Foundation
Matériel rédactionnel
-
Contact pour plus d'informations :
Takeshi Nakajima (Mr.), Megumi Smith (Ms.)
press@inamori-f.or.jp
Communications Section
Inamori Foundation