THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2022
  4. Kyocera Corporation et SoftBank Corp. Démonstration réussie d’un système de backhaul utilisant les ondes millimétriques 5G

Actualités

Kyocera Corporation et SoftBank Corp. Démonstration réussie d’un système de backhaul utilisant les ondes millimétriques 5G

  • Groupe Kyocera

Kyoto/Paris - KYOCERA Corporation (« Kyocera ») et SoftBank Corp. (« SoftBank ») ont réalisé un test de vérification du système de backhaul en utilisant la bande d’ondes millimétriques allouée à SoftBank pour la 5G (appelée « bande millimétrique 5G ») dans les antennes relais de SoftBank situées dans la ville d’Akiruno, Tokyo, de janvier à avril 2022. Ce système a eu recours à une onde millimétrique 5G pour connecter un lien backhaul entre une station donneuse et une station nœud relais constituant la zone d’accès. La station donneuse était conforme aux spécifications de fronthaul de l’Alliance O-RAN*1 qui se connectent au réseau. Au vu des résultats du test de vérification, Kyocera et Softbank sont heureuses d’annoncer qu’elles ont réussi à valider la stabilité des communications et l’efficacité du système.

Kyocera_Donor Station_Relay Node Station_800px.jpg
gauche: station donneuse, droite: station nœud relais
Structure de la démonstration
Période Janvier - avril 2022
Lieu Ville d'Akiruno, Tokyo
Objectif

A utilisé un système test de backhaul 5G à ondes millimétriques pour :
・vérifier l’efficacité des ondes millimétriques comme ligne de backhaul
・établir des communications de bout en bout du serveur CU (unité centralisée, nœud d’agrégation)/DU (unité distribuée, nœuds distribués) aux terminaux de communication
・confirmer les effets des changements météorologiques tels que les chutes de pluie et de neige
・recueillir des données pour le développement de produits commerciaux conformes aux spécifications de l’Alliance O-RAN, etc.

Contenu ・Deux stations de nœuds relais — l’une à 260 m de distance et l’autre à 1 270 m de la station donneuse — ont été installées.
・Raccordement de l’onde millimétrique 5G en tant que ligne de backhaul. Réalisation de tests de connexion entre le serveur du réseau central 5G et les terminaux de communication via les CU/DU, la station donneuse et la station du nœud relais.
Résultats ・Connectivité de bout en bout vérifiée du serveur CU/DU aux terminaux de communication.
・Confirmation que le système de backhaul utilisant une onde millimétrique 5G était capable de se connecter à une distance de 1 km ou plus d’une station donneuse. En outre, la connexion pouvait se faire non seulement par beau temps, mais aussi en cas de pluie ou de chute de neige.


Kyocera_5G Système De Backhaul.jpg
Configuration de la démonstration

Résultats de l’expérience

Cette expérimentation a permis à Kyocera et Softbank de confirmer qu’un système de backhaul utilisant des ondes millimétriques 5G serait capable de réduire les délais de construction ainsi que les coûts, grâce à une utilisation efficace dans des zones où les réseaux 5G sont difficiles à installer en raison de certaines contraintes liées, par exemple, à la topographie. Les deux entreprises ont également confirmé que la technologie des ondes millimétriques 5G pouvait constituer un nouveau moyen de communication entre les stations de base et les terminaux.

Développements futurs

Kyocera et SoftBank vont poursuivre leurs réflexions quant aux réponses à apporter à des problématiques telles que la réduction de la consommation d’énergie et l’automatisation des activités. Les deux entreprises vont également se pencher sur des systèmes pouvant être utilisés pour répondre à différents besoins au Japon et à l’étranger.


À propos de SoftBank Corp.

Guidée par la philosophie du groupe SoftBank « Révolution de l’information — Bonheur pour tous », SoftBank Corp. (TOKYO : 9434) fournit des services de télécommunications et les associe à des technologies de pointe pour développer et exercer de nouvelles activités au Japon ainsi qu’à l’échelle internationale. Au cours de l’exercice clos fin mars 2022, SoftBank Corp. a enregistré un chiffre d’affaires de 5 700 milliards de yens et un revenu d’exploitation de 985,7 milliards. À cette date, elle regroupait 319 entités (245 filiales et 74 sociétés affiliées) tant au Japon qu’à l’étranger. SoftBank Corp. compte 57 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et haut débit au Japon et, recense au 11 mai 2022 par le biais des entreprises du groupe Yahoo Japan Corporation, PayPay Corporation et LINE Corporation, respectivement 86 millions d’utilisateurs de médias en ligne, 46 millions de personnes utilisant un système de paiement par smartphone et 92 millions d’utilisateurs d’applications de communication. Grâce à cette solide assise commerciale et à un nombre impressionnant d’interactions clients, SoftBank Corp. se développe dans des secteurs autres que son cœur de métier, et ce, dans la droite ligne de sa stratégie de croissance tout en poursuivant la consolidation de ses activités de télécommunications. En exploitant pleinement la puissance de la 5G, l’intelligence artificielle, l’IoT (l’internet des objets), le jumeau numérique, les solutions de réseaux non terrestres (NTN), y compris les télécommunications stratosphériques et autres technologies clés, SoftBank Corp. vise, en outre, à concrétiser la « mise en place de la numérisation dans la société. » En reconnaissance de ses initiatives ESG, SoftBank Corp. a été sélectionnée pour figurer dans les indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good, 2022 Constituent MSCI Japan ESG Select Leaders Index ainsi que dans d’autres indices mondiaux d’investissements ESG de premier plan. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien https://www.softbank.jp/en/

*1 L’Alliance O-RAN, qui désigne l’« Open Radio Access Network Alliance » (alliance des réseaux d’accès sans fil ouverts), est un groupe industriel qui vise à rendre la 5G et les autres accès de réseaux sans fil de prochaine génération plus ouverts et intelligents.

Matériel rédactionnel