THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2022
  4. Décès de Kazuo Inamori, Fondateur et Président émérite de KYOCERA Corporation

Actualités

Décès de Kazuo Inamori, Fondateur et Président émérite de KYOCERA Corporation

  • Groupe Kyocera

Kyoto/Paris − Kazuo Inamori, Fondateur et Président émérite de KYOCERA Corporation, est décédé de cause naturelle le 24 août 2022 à son domicile de Kyoto, Japon. Kazuo Inamori était également Conseiller honoraire de KDDI Corporation et de Japan Airlines Co., Ltd., ainsi que Fondateur de la Fondation Inamori.

Kyocera remercie sincèrement chaque personne ayant témoigné soutien et amitié au Dr. Inamori tout au long de sa vie. Les funérailles, précédées d’une veillée, se sont déroulées dans l’intimité du cercle familial avec les proches. L’annonce de cette disparition a été communiquée une fois les services commémoratifs terminés.

La famille du Dr. Inamori demande respectueusement aux personnes touchées par cette disparition de ne pas effectuer de visites de condoléances, de ne pas leur faire parvenir de messages de sympathie, de sommes d’argent jointes aux condoléances ni de propositions funéraires. Merci de votre compréhension face à ces conditions.

Un service commémoratif officiel de la société se tiendra prochainement.

ANNONCE
Nom de la personne décédée : Kazuo Inamori
Date de naissance : 30 janvier 1932 (90 ans)
Lieu de naissance : ville de Kagoshima, préfecture de Kagoshima, Japon
Date de décès : 8h25, le 24 août 2022
Cause du décès : cause naturelle

À propos de Kazuo Inamori
Kazuo Inamori est né en 1932 à Kagoshima, Japon.
Diplômé de l’Université de Kagoshima en 1955 avec une licence d’ingénieur, il a rejoint Shofu Industries, société de production d’isolants située à Kyoto.

Kyocera
En avril 1959, il a fondé Kyoto Ceramic Co., Ltd. (aujourd’hui KYOCERA Corporation) en y investissant 3 millions de yens levés auprès de connaissances. Il est resté Président de la société et de son comité jusqu’en 1997, date à laquelle son titre est devenu celui de Fondateur et de Président émérite.

KDDI Corporation
Lors de la déréglementation des télécommunications au Japon en 1984, Kazuo Inamori a rapidement pris l’initiative de fonder DDI Corporation et d’en devenir Président du comité. En octobre 2000, DDI a fusionné avec KDD et IDO pour devenir KDDI Corporation. Kazuo Inamori a occupé le poste de Président émérite du comité de KDDI, avant d’être nommé Conseiller honoraire en juin 2001.

Japan Airlines
En février 2010, Kazuo Inamori est devenu Président du comité de Japan Airlines (« JAL », aujourd’hui Japan Airlines Co., Ltd.) afin de restructurer les opérations de la société en faillite. Après avoir occupé les postes de Directeur délégué et de Président du comité, il est devenu Président émérite du comité en février 2012 et Conseiller honoraire en avril 2015.

Fondation Inamori
En 1984, Kazuo Inamori a fait un don personnel pour créer la Fondation Inamori à but non lucratif. Il en est resté président jusqu’en juin 2019, date à laquelle son titre a évolué vers celui de fondateur. Au même moment, il a créé le Prix de Kyoto, récompense internationale décernée chaque année en novembre par la Fondation Inamori afin de distinguer les personnes et groupes du monde entier ayant contribué de manière substantielle à l’amélioration de la communauté mondiale et de l’humanité.

Des engagements annexes
Kazuo Inamori occupait également de nombreux postes en dehors de la sphère commerciale, notamment Président honoraire de la Chambre de commerce et d’industrie de Kyoto ; Membre étranger de l’Académie royale des sciences de l'ingénieur de Suède ; Membre émérite du Conseil d’administration Carnegie Institution de Washington ; et Associé étranger de l’Académie nationale des sciences de l’ingénieur aux États-Unis.
    
Ses activités de bénévolat s’étendaient également à la direction de Seiwajyuku, école privée de management présente sur 104 sites dans le monde entier (dont 48 sites en dehors du Japon). En tant que directeur de Seiwajyuku, Inamori a transmis sa philosophie de management à près de 15 000 entrepreneurs et chefs d’entreprise du monde entier, de 1983 à 2019.

Pour plus d'informations sur Kazuo Inamori
Site Internet officiel de Kazuo Inamori : https://global.kyocera.com/inamori/

Matériel rédactionnel