À l’AMB 2022, Kyocera rapproche productivité et développement durable
Après s’être engagée en faveur d’une neutralité climatique, KYOCERA Corporation expose à l’AMB du 13 au 17 septembre à Stuttgart, fidèle au principe d’optimiser les possibilités techniques et d’augmenter la productivité tout en créant une plus-value grâce à des efforts conjoints. Certains des nombreux thèmes du salon sont ainsi consacrés aux questions du développement durable et de pénurie de personnel qualifié. Ce dernier champ thématique, souvent cité, requiert des économies de coûts et des solutions adéquates.
- Outillages industriels
Kyoto/Paris - Présent au salon professionnel de l’AMB à Stuttgart, le groupe KYOCERA expose une multitude de solutions d’usinage pour le traitement et la fabrication en milieu industriel. Aux côtés des meilleures innovations en termes de construction de véhicules électriques se trouvent également des solutions de production d’énergie (par ex. énergie éolienne). Fiabilité, précision et polyvalence sont au rendez-vous – tout comme les questions de développement durable : en tant que fabricant d’outils, Kyocera veille particulièrement à utiliser les ressources avec efficacité et parcimonie durant toute la chaîne logistique. En outre, l’entreprise s’efforce de trouver des solutions toujours plus efficaces, par ex. en déterminant des valeurs de coupe plus économes, en changeant de matériaux ou en misant sur des solutions numériques pour agir plus de manière durable.
Le salon professionnel de l’AMB, initiales d' « Internationale Ausstellung für Metallbearbeitung » (exposition internationale sur le travail des métaux), s'est établi comme le salon leader de ce secteur, et compte parmi les cinq événements les plus importants au monde pour ce type de marchandise. Kyocera sera présente du 13 au 17 septembre 2022 au salon organisé à Stuttgart, au stand J60 dans le hall 1.
Minimiser les émissions de CO2
KYOCERA Industrial Tool Group met tout en œuvre pour minimiser au long terme ses émissions de CO2 sur toute sa chaîne logistique dans le secteur des outils d’usinage. Les différentes étapes incluent le développement du produit, en passant par l’achat, la distribution, la vente, le traitement, la récupération et la réutilisation des ressources jusqu’à la mise au rebut. Dans un monde en évolution constante, où chaque jour s'accompagne de nouveaux défis, l’entreprise élargit sa gamme d'outils et de services en adoptant une approche encore plus économique et durable. En outre, augmenter la productivité, c’est réduire les émissions de CO2. Un calculateur d’émissions de CO2 est notamment utilisé à cet effet. Ce dispositif calcule l’économie potentiellement réalisable lors de l’usinage, grâce à la sélection de l’outil et de différents paramètres.
Un usinage de haute efficacité pour des économies d’énergie
Un usinage de haute qualité au moyen de nouvelles solutions d’outils ouvre la porte à des de nouveaux modes de pensée. Cela peut notamment contribuer à réduire et éliminer parfois les erreurs d’usinage, et donc préserver les ressources. Dans ce contexte, la gamme de fraises grande avance MFH est internationalement reconnue depuis des années pour ses économies considérables lors des processus de fabrication. Aujourd’hui, Kyocera présente à l’AMB une liste actualisée de profondeurs de coupe allant jusqu’à 2,5 mm. En résumé, cela signifie un bond considérable en termes de productivité grâce au développement d’outils dotés d’une forte plus-value. L’AMB sera également l’occasion de considérer des extensions de gamme d’outils pour des composants nouvelle génération et des éléments industriels écologiques.
L’utilisation de la technologie DX
« Passer d’un monde de perspectives en post-production à un monde de visions en pré-production » – voici comment les sièges de Kyocera à Kyoto traversent l’ère de la transformation numérique. En plus de réduire les temps d’usinage, il convient également d’optimiser les conditions de d’usinage, de déterminer les problèmes d’usinage, et de prendre des contre-mesures en amont. Afin de pouvoir réaliser ces objectifs, la technologie DX propose une gamme d’outils plus dynamiques et durables grâce à des technologies d’analyse. Nous pouvons notamment prendre pour exemple l’assistant d’analyse de l’usure grâce à l’intelligence artificielle. En chargeant une photo de la plaquette de coupe, le type d’usure est alors déterminé. Dans un premier temps, l’outil sera disponible en japonais, puis prochainement dans d’autres langues sur le marché.
Des solutions simples pour les véhicules électriques
Afin de pouvoir générer une grande autonomie de batterie pour les batteries lourdes des véhicules électriques, et donc suffisamment d’attractivité commerciale, il est indispensable d’optimiser complètement le poids des composants structurels. Depuis des décennies, KYOCERA Unimerco travaille sur des outils spécialement développés à cet effet, en aluminium à la teneur minimale en silicium. Ici, l'entreprise prend non seulement en compte la rentabilité et la précision de ses outils, mais également les demandes de bavure minimales, notamment sur les structures à paroi fine. Les outils standard en carbure Kyocera sont utilisés comme solutions spécifiques avec inserts PCD, répondant aux exigences les plus hautes et les plus strictes de l'industrie automobile.
Extension de programme RE•NEW™
Le concept de KYOCERA Unimerco pour l’affutage des outils ne s’arrête pas au réaffûtage de ces derniers. Dès les années 1970, KYOCERA Unimerco crée son premier service de réaffûtage. Et désormais depuis plus de 15 ans, l’entreprise perfectionne en continu cette technique pour rester à la pointe. Les outils pourvus de la mention RE•NEWTM délivrent sous garantie une performance identique ou même supérieure à celle d’un outil neuf. On atteint ainsi jusqu'à 75 % d’économies sur les coûts de d’usinage. L’outil retourné n’offre pas seulement une qualité similaire, mais présente également les mêmes propriétés de performance. À compter d’octobre 2022, il sera alors également possible de remettre à neuf des forêts hautes performances de toute taille et de type DRA MagicDrill sous la version GM – rapide, simple et naturellement dans l’esprit de RE•NEWTM.
Gestion d’outils
Une gestion d’outils efficace ne permet pas seulement de conserver la un stock d’outils à jour, mais d’éviter également les goulots d’étranglement. Les solutions sûres et flexibles des automates industriels garantissent d’éviter l’accumulation de stocks non nécessaires. Parallèlement, on obtient à tout moment et en tout lieu une vue d’ensemble de la consommation des outils utilisés par les employés. Une technique qui permet donc de réduire à nouveau les coûts d’outillage au sein des départements, des employés, des projets et des machines. Minimisant, ou même éliminant l’intervention de personnel pour surveiller l’état du matériel. Chaque solution d’automatisation industrielle est donc conçue pour que le système effectue automatiquement de nouvelles commandes dès que le stock minimum est atteint. Les pertes évitées et l’utilisation d’outils moins obsolètes augmentent par ailleurs la rentabilité de l’entreprise. Il est également possible de gérer les réaffûtages et les outils de mesure, mais également de créer des « kits virtuels » (ensemble de plusieurs outils réunis en un processus).
Aperçu général de l’AMB
Depuis 1982, le salon professionnel de l’AMB – Internationale Ausstellung für Metallbearbeitung – présente tous les deux ans les avancées réalisées dans le secteur international du travail des métaux. Aujourd’hui, l'AMB, s'est établi comme le salon leader de ce secteur, et compte parmi les cinq salons les plus importants au monde pour ce type de marchandises. Le salon organisé à Stuttgart revient sur les progrès réalisés en termes de produits, technologies, innovations, services et concepts liés au travail des métaux.