THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2022
  4. Kyocera, pionnier dans la production de pierres de synthèse en laboratoire, lance un site web éthique détaillant ses processus de fabrication et ses objectifs de développement durable

Actualités

Kyocera, pionnier dans la production de pierres de synthèse en laboratoire, lance un site web éthique détaillant ses processus de fabrication et ses objectifs de développement durable

La première production d’émeraudes « CRESCENT VERT » de l’entreprise remonte à 50 ans

  • Groupe Kyocera
  • Secteurs de l'horlogerie et de la joaillerie

Kyoto/Paris − Il y a près de 50 ans, KYOCERA Corporation a créé sa première pierre précieuse en laboratoire, une émeraude, lançant sa marque de bijouterie « CRESCENT VERT ». Sous ce nom de « croissant de lune vert », les bijoux produits par Kyocera grâce à la technologie de recristallisation sont extrêmement purs, sans défaut ni imperfection. De plus, la conception de ces gemmes synthétiques est éthique et respecte l’homme, la société, les communautés et l’environnement. Ces dernières années, les bijouteries éthiques sont devenues un phénomène social aux quatre coins du monde. Et la demande est à la hausse pour les gemmes fabriquées en laboratoire.

Un nouveau site Internet avec plus d’informations

En tant que pionnier dans la production de gemmes en laboratoire, Kyocera a lancé un « nouveau site web » résumant les détails éthiques du processus de production CRESCENT VERT. Ce site contient également des informations sur l’engagement de Kyocera face aux Objectifs de développement durable (ODD) sur lesquels sont axés ses principes professionnels, à savoir « Réduire les inégalités entre les hommes et entre pays » et promouvoir la « Paix et justice pour tous. »

Gem_Panorama.jpg
Les bijoux CRESCENT VERT Kyocera voient le jour en 1975

La naissance des gemmes de Kyocera, produites en laboratoire

L’histoire de la production de gemmes en laboratoire n’est pas toute récente, si l’on estime que la recherche et le développement dans ce secteur ont démarré autour des années 1900, soit il y a plus de 120 ans ! Quand Kyocera a commencé à développer ses gemmes en laboratoire dès 1970, les pierres précieuses naturelles utilisées étaient de haute qualité mais en quantité limitée, n’étant donc pas à la portée de tous. Cependant, les premières gemmes fabriquées par ce processus laborantin étaient considérées comme des « imitations », et leur succès n’a pas été immédiat.

Des pierres magnifiques et plus accessibles

Fondateur de Kyocera, Kazuo Inamori a inspiré la création des pierres originales CRESCENT VERT avec ces mots, « Le véritable charme des pierres précieuses est de faire rêver les gens et d’enrichir leur esprit. Mais aujourd’hui, ce n’est plus la seule priorité. » Kazuo Inamori souhaitait produire de merveilleux bijoux, accessibles à un plus grand nombre de personnes. Depuis la production de son émeraude originale, Kyocera a étendu son activité à 14 gemmes différentes produites en laboratoire, incluant saphir, rubis, opale (blanche, noire, rose, bleu, de feu et d’eau) et bien plus encore, puisant son inspiration dans la technologie de cristallisation propriété de la marque, développée pour les céramiques semi-conducteurs.

Kyocera_Pierres_précieuses.jpg
Les gemmes Kyocera produites en laboratoire

Les valeurs éthiques des pierres de synthèse reconnues

La « consommation responsable » désigne l’achat de produits locaux issus du commerce équitable, destinés à une consommation locale qui valorise l’environnement et la société. Tandis que nous sommes confrontés au réchauffement climatique, les questions du respect des travailleurs et de la durabilité influencent le choix du consommateur, et les pierres de synthèse en laboratoire sont reconnues pour leurs valeurs éthiques. Généralement, les gemmes naturelles sont extraites manuellement à 30 mètres sous terre, un milieu de travail considéré comme particulièrement difficile par de nombreuses personnes. Dans certains cas, des litiges et des conflits peuvent survenir entre régions, lorsque les ressources sont trop limitées ; de plus, les pierres précieuses peuvent être vendues pour financer les guerres et le terrorisme (leur donnant le nom de « diamants de sang »).

Kyocera mobilise sa technologie de recristallisation pour produire d’extraordinaires gemmes naturelles sur son site de Fushimi à Kyoto (préfecture de Kyoto, Japon), utilisant du minerai qui ne provient pas de travaux d’extraction dangereux. Résultat : la différence est très faible en termes de propriétés chimiques, physiques et optiques entre les gemmes Kyocera purement produites en laboratoire et celles extraites de la terre.

Gemstone_pic.jpg
Gauche : minerai de béryl, Droite : creuset dans le même état que le magma dans la terre, représenté en usine

Kyocera, pionnier dans la fabrication de pierres de synthèse en laboratoire

La consommation responsable est à la hausse, car les consommateurs, de plus en plus nombreux, s’intéressent à la manière dont sont fabriqués les produits qu‘ils achètent. Les consommateurs responsables souhaitent se tourner vers des marques qui reflètent leurs propres valeurs, des valeurs qui correspondent à la philosophie et aux méthodes de fabrication des gemmes produites en laboratoire, et qui respectent les conditions de travail et les droits de l’homme. Les consommateurs éthiques souhaitent retrouver chez ces marques des valeurs proches des leurs, tel que le respect du milieu naturel.
URL : https://global.kyocera.com/prdct/jewelry/rough_stone/#sec1007

Depuis près de 50 ans, Kyocera crée des gemmes en laboratoire pour réaliser les rêves et nourrir le cœur de l’humanité. Avec sa technologie et ses capacités de développement uniques, Kyocera entend créer un univers où coexistent la nature, l’homme et la société.

Pour plus d’images, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://transfer.serviceplan.com/index.php/s/zQHjDpDZJ4grRKe (mot de passe : SyntheticGem)

Matériel rédactionnel