THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2022
  4. Au Japon, Kyocera présente des nouveaux prototypes de technologie d’augmentation de l’humain grâce à une IA de pointe conçue afin d’optimiser les capacités humaines

Actualités

Au Japon, Kyocera présente des nouveaux prototypes de technologie d’augmentation de l’humain grâce à une IA de pointe conçue afin d’optimiser les capacités humaines

La société présente trois premières solutions d’augmentation humaine : une captation et un accompagnement de la marche, un avatar physique ainsi qu’un appareil d’augmentation de l’audition.

  • Groupe Kyocera

Kyoto/Paris - Au Japon, KYOCERA Corporation a annoncé le développement de trois nouveaux prototypes de solution pour l’augmentation de l’humain : un système de captation et d’accompagnement de la marche, un avatar physique, et un appareil d’augmentation de l’audition. L’ensemble des trois solutions repose sur le concept Mai, créé par le laboratoire de design futuriste de Kyocera. L’augmentation de l’humain utilise une intelligence artificielle avancée (IA) et d’autres technologies afin de créer des nouvelles expériences et compétences en complétant et améliorant les capacités humaines. Ces systèmes ont pour objectif d’améliorer la perception, la cognition et les facultés moteur humaines tout en optimisant la présence et l’interaction avec des humains. La technologie de Kyocera entend bénéficier à de multiples domaines, allant de la santé et des secteurs médicaux au divertissement et à la production.

Kyocera_Mai_Logo_web.jpg

Présentation de Mai, le nouveau concept d’augmentation de l’humain de Kyocera

Le département R&D du laboratoire de design futuriste de Kyocera a lancé le nouveau concept d’augmentation de l’humain, Mai. La mission du laboratoire est de « Contribuer à une vie plus sûre et plus prospère grâce à une technologie qui accompagne et qui améliore les capacités humaines. » Mai symbolise l’éventail de possibilités que cette technologie offre à de nouvelles expériences humaines. Une comparaison peut être établie avec la manière dont un récit se développe activement par le biais d’une action subtile du théâtre « nō », l’art japonais traditionnel reposant fortement sur des comparaisons et des métaphores exprimées au travers du mouvement.

Les trois premiers prototypes de solution présentés sous le concept Mai

Kyocera a développé trois prototypes de solution ayant pour objectif d’améliorer la perception, la cognition, et les facultés moteur humaines tout en optimisant la présence et l’interaction avec des humains.

1. 1. Le Système de captation et d’accompagnement de la marche : encourager l’optimisation de la posture et de la marche afin d’augmenter les facultés moteur et le bien-être
En utilisant trois capteurs portatifs (poignet, cheville et oreille), la technologie d’IA de Kyocera surveille la marche de l’utilisateur et lui fournit des consignes d’accompagnement afin de lui permettre d’améliorer sa posture et ses foulées.

2. L’Avatar physique : améliorer l’interaction à distance avec les collègues au bureau et l’augmentation de la présence
Les employés travaillant à distance peuvent être représentés par des avatars physiques placés au bureau. Celui-ci leur permet une communication visuelle et auditive plus naturelle avec leurs collègues.

3. L’Appareil d’augmentation de l’audition : l’appareil de surveillance de l’environnement audio permet de recourir à la lecture audio pour optimiser la perception et la cognition
Le casque surveille l’environnement d’une personne et lui permet portant le dispositif de rediffuser instantanément un signal manqué, par exemple une annonce d’un vol ou d’un train. L’appareil travaille à l’amélioration de l’attention et de la mémoire, et peut aider à réduire le stress.

Kyocera continuera à développer des technologies afin d’optimiser les facultés humaines, contribuant à la sécurité personnelle, à l’aspect pratique, et à une meilleure qualité de vie.

Description des solutions

1. Le Système de captation et d’accompagnement de la marche
Le système de captation et d’accompagnement de la marche de Kyocera permet d’optimiser la technique de marche en captant, analysant et accompagnant la démarche de l’utilisateur, par exemple en coordonnant le rythme de la marche et les foulées. Le système mesure la posture de l’utilisateur en utilisant des données des capteurs portatifs sur l’oreille, au poignet et à la cheville, fournissant en temps réel un diagnostic et un accompagnement grâce à l’écouteur porté par l’utilisateur tout le long de sa marche. Le système a été développé en collaboration avec Wacoal Corp. (ci-après Wacoal), célèbre marque de vêtements de luxe pour femmes au Japon. Dans le cadre du développement de ses produits, depuis 1964, Wacoal a effectué des recherches sur la structure du corps humain, analysant plus de 1000 sujets par an. Dans certains cas, Wacoal a accumulé plus de 40 ans de données continues recueillies sur de mêmes personnes. En contribuant ensemble à ce développement, Kyocera et Wacoal poursuivent l’objectif commun d’aider les utilisateurs à bénéficier de foulées plus saines et d’une meilleure qualité de vie.

Avatar_FR_Panorama.jpg
gauche : capteurs portatifs connectés, droite : évaluation de l’animation de la marche et de l’impression

2. L’Avatar physique pour le travail à distance
Même après la pandémie de COVID-19, les nouvelles tendances du télétravail sont amenées à perdurer. Cependant, le défi de se sentir déconnecté de ses collègues restés au bureau est devenu un sujet d’attention pour de nombreuses entreprises et employés. Les salariés en télétravail rencontrent des difficultés à participer à des conversations de routine entre collègues, pouvant mener à un sentiment de laissés-pour-compte, tandis que les autres employés nouent des liens dans un lieu physique. Parallèlement, les collègues présents sur place peuvent se sentir isolés de ceux en télétravail manquant des informations essentielles lors de conversations. Le nouvel avatar physique de Kyocera fournit aux salariés en télétravail une représentation physique au bureau. De plus, grâce à une caméra à 360 degrés ainsi qu’un réseau de microphones, le travailleur à distance peut facilement saisir la teneur de l’environnement professionnel, même à distance. Les salariés en télétravail peuvent répondre aux sollicitations de l’environnement professionnel grâce à l’avatar, en modifiant leur taille, en acquiesçant, et en tournant la tête pour interagir physiquement avec les collègues. L’avatar peut aider à renforcer les liens entre les travailleurs à distance et ceux sur place, afin de réduire le stress et de faciliter de meilleures communications hybrides au bureau.

Kyocera_Avatar_Physique_web.jpg
gauche : avatar physique, droite : représentation d’un cas d’utilisation

3. L’Appareil d’augmentation de l’audition
Parmi tous les bruits qui nous entourent au quotidien, il est difficile pour l’oreille humaine de traiter plusieurs sons simultanément. Le nouvel appareil d’augmentation de l’audition de Kyocera surveille en permanence l’environnement de l’utilisateur et l’alerte en cas d’informations nécessitant une attention plus particulière. L’appareil associe un casque à conduction osseuse et des microphones binauraux* avec un système d’IA. En enregistrant l’environnement audio de l’utilisateur, et en l’alertant de signaux importants, le dispositif permet à l’utilisateur de rediffuser des sons rapidement et facilement, afin de rattraper instantanément des informations manquées. Dès qu’il faut faire preuve de la flexibilité sur le terrain, par exemple dans le domaine de la santé, des hôpitaux, au bureau, dans des gares et des aéroports animés, cet appareil peut aider à optimiser la perception audio et à retenir des informations essentielles, en travaillant sur l’attention, la mémoire et la cognition.

Kyocera_Mecanisme_augmentation_device_web.jpg
Mécanisme de l’appareil d’augmentation de l’audition

*Les microphones binauraux enregistrent des sons grâce à l’usage de microphones portés près des deux oreilles, reproduisant ainsi une expérience d’écoute réaliste.

Matériel rédactionnel