THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2022
  4. Le nouveau « module optique embarqué » de Kyocera atteint un record mondial avec sa bande passante et réduit la consommation d’énergie des centres de données

Actualités

Le nouveau « module optique embarqué » de Kyocera atteint un record mondial avec sa bande passante et réduit la consommation d’énergie des centres de données

Un prototype en cours de développement établit un record mondial avec sa bande passante de 512 Gbps*.

  • Composants semiconducteurs
  • Groupe Kyocera

Kyoto/Paris − KYOCERA Corporation a mis au point un module optique embarqué qui atteint un record mondial avec sa bande passante de 512 Gbps. Ce module devrait prendre en charge les applications du réseau à haut débit, telles que les centres de données. De plus, en convertissant les signaux électriques en signaux optiques, le module utilise beaucoup moins d’énergie que les solutions classiques et contribuera également à réduire la consommation d’énergie et à promouvoir la durabilité.

Le module prototype de Kyocera est miniaturisé pour être monté sur une carte de circuit imprimé près du processeur, ce qui permet de convertir instantanément les données électroniques en signaux optiques. En outre, le produit est conçu pour créer des améliorations sans précédent du rapport signal/bruit, en éliminant pratiquement la perte du signal causée par les conducteurs électriques standards. Grâce à ces avancées technologiques, le module optique embarqué de Kyocera a atteint un record mondial avec sa bande passante de 512 gigabits par seconde (Gbps) et devrait permettre aux centres de données et aux superordinateurs d’économiser de l’énergie tout en augmentant la bande passante et les taux de transfert de données.

Vidéo : Présentation du nouveau module optique embarqué de Kyocera
https://www.youtube.com/watch?v=BxofLof8Rmc

Kyocera_Onboard_Optics_Module_web.png
Le nouveau module optique embarqué de Kyocera

Informations relatives au développement

L’IA, l’Internet des objets et l’expansion des services de communication 5G entraînent une augmentation rapide du trafic de l’Internet dans le monde entier et une demande sans précédent de haut débit et de bande passante large aux centres de données. Toutefois, l’industrie des centres de données est en passe de devenir l’un des principaux consommateurs d’électricité, de sorte que la réduction de leur consommation d’énergie est également un enjeu majeur pour la société.

Le nouveau module optique embarqué de Kyocera, au format miniaturisé, peut être monté sur la carte à l’intérieur du serveur, près du processeur. Il permet une transmission de signaux économe en énergie en convertissant de manière instantanée les données électroniques en signaux optiques. En outre, la bande passante de transmission de 512 Gbps du prototype améliorera considérablement la vitesse et la capacité des centres de données.

À l’avenir, pour prendre en charge des innovations telles que la conduite autonome et le métavers, il faudra construire davantage de centres de données pour réduire la latence et raccourcir la distance jusqu’aux utilisateurs finaux. Ce module contribue à la miniaturisation en offrant une vitesse élevée et une grande capacité dans un petit format, ce qui permet de bâtir des centres de données dans des zones urbaines et d’autres zones à forte densité de population.

Les caractéristiques du prototype

1. Des économies d’énergie
Les conducteurs en cuivre sont généralement nécessaires pour envoyer et recevoir des signaux électriques. Toutefois, même les meilleurs conducteurs en cuivre présentent une résistance électrique qui entraîne une perte de signal. Le nouveau module optique embarqué de Kyocera convertit le signal électrique du processeur en un signal optique à faible perte sur la carte de circuit imprimé. En outre, les données peuvent être reçues sous forme de signaux optiques juste avant d’atteindre le processeur, ce qui réduit encore la perte de signal et la consommation d’énergie.

Kyocera_Economies_de_energie.png
Des économies d’énergie

2. Une bande passante record avec une plus grande capacité
La bande passante la plus large parmi les modules optiques embarqués sur le marché aujourd’hui est de 100 Gbps ; le module de Kyocera atteint un record avec sa bande passante de 512 Gbps, soit plus de 5 fois supérieures aux produits standards. Une bande passante aussi large est possible parce que le module utilise un substrat de montage en céramique co-cuite à basse température (LTCC) mis au point par Kyocera, qui offre des caractéristiques de matériau exceptionnelles, comme un câblage fin, une faible constante diélectrique, une multicouche et une conductivité thermique.

Kyocera_Module_optique_embarque_2.png
Module d’optique embarqué

3. Un gain de place
Le module de Kyocera ne mesure que 43,5 x 30 x 8,1 mm, ce qui permet d’obtenir une bande passante de 512 Gbps, un record mondial, pour la transmission de données à haute capacité, même dans un espace limité. Cela permettra aux clients de construire plus rapidement des centres de données plus petits.

Présentation du module d’optique embarqué de Kyocera

Bande passante 16 canaux de 32 Gbps /canal, 512 Gbps au total en transmission et réception optique
Dimensions 43,5 x 30 x 8,1 (mm) (hormis 4 paires de matrices de fibres optiques)
Interface électrique Montage au dos de fiches de connexion à haute vitesse et haute densité pour le raccordement des fils d’alimentation et de signal.

Interface optique Quatre jeux de fibres optiques multimodes à 8 canaux, chacun à 4 canaux de transmission optique, et de réception
Consommation d'énergie 9 W, équivalent à 18 mW/Gbps
Fiabilité garantie Telcordia GR -468 - conforme à CORE


Développement futur

Kyocera poursuivra les tests dans sa technologie de module optique embarqué aux côtés d’entreprises partenaires afin de parvenir à une commercialisation le plus tôt possible. En outre, nous continuerons à investir dans la R&D pour développer de nouveaux produits qui contribuent à résoudre les défis de la société numérique actuelle, en constante évolution.

*Une bande passante de 512 Gbps constitue actuellement le record mondial utilisant la norme d’interface étendue Peripheral Component Interconnect Express 5.0 (PCIe gen5) (étude Kyocera, septembre 2022).

Matériel rédactionnel