THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2023
  4. Kyocera étend ses emballages sans plastique pour couteaux et ustensiles de cuisine en céramique

Actualités

Kyocera étend ses emballages sans plastique pour couteaux et ustensiles de cuisine en céramique

  • Produits de cuisine

Kyoto/Paris − Kyocera, un des leaders du domaine des couteaux en céramique depuis 1984, a annoncé le lancement d’emballages entièrement sans plastique pour sa gamme de couteaux et d’ustensiles de cuisine en céramique. Les nouveaux emballages font partie de l’engagement de Kyocera envers le développement durable mondial et diminueront la consommation de plastique de l’entreprise de plus de 20 tonnes par an, et ce, uniquement dans le domaine des emballages de vente des couteaux et des ustensiles de cuisine en céramique. Ces économies en CO2 correspondent à l’absorption de dioxyde de carbone de plus de 570 000 arbres.*

La stratégie de recyclage et d’élimination des déchets en plastique de Kyocera

Sur le plan mondial, Kyocera a développé une stratégie de recyclage et d’élimination des déchets en plastique conforme aux recommandations du G20 d’Osaka , visant l’élimination des nouvelles pollutions causées par le plastique dans les océans du monde d’ici 2050. Kyocera s’efforce de prendre en compte l’écocompatibilité de tous ses produits tout le long de la phase de fabrication en appliquant les trois critères suivants:

1. Prévention du réchauffement climatique et des économies d’énergie
2. Recyclage des ressources
3. Préservation de l’environnement et sécurité des produits

De ce fait, l’initiative de réduction du plastique s’étendra au-delà des produits de consommation pour devenir dorénavant un élément important des efforts de préservation de l’environnement de Kyocera, toutes divisions confondues.

Focalisation sur l’écocompatibilité et la sécurité

Lors de la révision des emballages des couteaux et des ustensiles de cuisine en céramique pour en éliminer les éléments en plastique, l’écocompatibilité et la sécurité ont été des critères essentiels. À cet effet, il a fallu entièrement reconcevoir les emballages pour assurer que les couteaux en céramique ultra-coupants se logent en toute sécurité dans les matériels d’emballage en papier et en carton, à l’instar des emballages en plastique. Les nouveaux inserts en carton retiennent parfaitement les couteaux, protègent les lames pendant le transport et peuvent être réutilisés pour ranger les couteaux après l’achat. Les nouveaux emballages colorés soulignent les bienfaits des aliments sains et les avantages liés à l’utilisation des couteaux en céramique pour faciliter la préparation des repas, y compris de nouveaux pictogrammes indiquant « Lames affûtées à la main », « Convient au lave-vaisselle », « Léger » et « Tranchant extrême ». Les nouveaux emballages seront disponibles en quatre langues (anglais, espagnol, français et allemand) et seront déployés dès la fin du printemps 2023, en premier lieu pour les couteaux vendus au détail sur les marchés principaux de Kyocera en Europe, en Amérique, en Asie et en Océanie. Les mandolines, les éplucheurs et les râpes de Kyocera seront dotés des nouveaux emballages sans plastique dès la fin de l’été.

L’innovation durable par Kyocera

En 2022, l’initiative « Science-Based Targets » (SBT) a reconnu les efforts déployés par Kyocera pour la préservation de l’environnement grâce à de nouveaux objectifs ambitieux. Les derniers objectifs de Kyocera (d’ici l’exercice 2031) comprennent la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 46 % par rapport à l’exercice 2020 et la multiplication de l’utilisation d’énergies renouvelables par 20 par rapport à l’exercice 2014. De plus, la société vise la neutralité carbone d’ici l’exercice 2050. La fabrication d’ustensiles en céramique innovants et écocompatibles pour les usages domestiques est une des priorités de Kyocera depuis l’introduction de ses produits en céramique sur le marché du détail en 1984.

La contribution de Kyocera à la lutte contre le changement climatique

La motivation de l’entreprise pour la fabrication de produits de haut de gamme pour le progrès de la société reflète la philosophie de son fondateur, feu Dr. Kazuo Inamori, et sa conviction que « l’humain n’a pas de vocation plus importante que d’aspirer au bien collectif de l’humanité et de la société ». En 2020, le Wall Street Journal a désigné Kyocera comme l’une des « 100 entreprises du monde les mieux gérées selon les préceptes de l’écocompatibilité ». De plus, pour trois années consécutives, Kyocera a figuré sur la « Liste A » de la CDP internationale à but non lucratif dédiée à la lutte contre le réchauffement climatique. Les premiers couteaux écocompatibles de la série Nature de Kyocera ont été lancés sur le marché en 2021 dans un emballage recyclable à 100 % et équipés de poignées en matière dérivée de la canne à sucre. Dans tous les domaines de produits, les laboratoires R et D de Kyocera ont mis au point des innovations écocompatibles pour l’industrie, l’énergie solaire, les piles à combustible, le stockage d’énergie, les centrales électriques virtuelles, les systèmes de gestion des énergies renouvelables, les solutions de documentation administratives, l’impression à jet d’encre, etc. Les brevets validés et en cours de demande de Kyocera se comptent par milliers.

« Depuis des décennies, la préservation de l’environnement est l’une des grandes priorités de Kyocera, et nous nous efforçons de promouvoir l’écocompatibilité sans imposer de nouveaux défis aux consommateurs, » déclare Masato Matsumoto, directeur de service Division Application Products de Kyocera Corporation. « De ce fait, nous avons priorisé des moyens pour favoriser l’écocompatiblité et la préparation respectueuse des aliments sans sacrifier les performances de nos produits ou le confort des utilisateurs. Nous espérons que ces emballages sans plastique permettront aux consommateurs de réduire leur impact sur l’environnement sans nuire à leur style de vie. »

* Un nouvel emballage pour éliminer plus de 20 tonnes de déchets en plastique par an.

Kyocera_New_packaging_material_outside_design_2.jpg
Les nouveaux matériaux d’emballage de Kyocera – insert

Kyocera_New_packaging_material_inlays.jpg
Les nouveaux matériaux d’emballage de Kyocera – design extérieur

Matériel rédactionnel