Annonce des lauréats du Prix Kyoto 2023
Le Prix Kyoto 2023 est attribué à un scientifique, à un physicien et à une peintre et artiste vidéo.
- Groupe Kyocera
Kyoto/Paris – La Fondation Inamori, créée en 1984 par le Dr Kazuo Inamori, fondateur de Kyocera, est heureuse d'annoncer le nom des lauréats du Prix Kyoto 2023. Ce prix international est décerné aux personnes ayant contribué de manière significative à l'amélioration scientifique, culturelle et spirituelle de l'humanité.
Chaque lauréat se verra remettre un diplôme, la médaille du Prix de Kyoto en or 20 carats et une somme de 100 millions de yens, soit environ 685 000 Euros. Les prix ont été attribués cette année aux trois lauréats suivants : Ryuzo Yanagimachi, Professeur émérite à l’Université de Hawaï à Mānoa, Elliot H. Lieb, Professeur émérite de sciences mathématiques à l’université de Princeton ainsi que Nalini Malani, une peintre et artiste vidéo indienne.
Les lauréats du Prix Kyoto 2023
Technologies avancées : Ryuzo Yanagimachi

Ryuzo Yanagimachi a mis au point une méthode de fécondation in vitro chez les mammières. Il a ainsi approfondi nos connaissances concernant le processus
de fécondation. D’ailleurs, sa méthode a permis la mise en place de la technologie de la microsémination en développant et en innovant l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes. Monsieur Yanagimachi a contribué de manière significative au développement des technologies essentielles de procréation assistée dans la société moderne tant à travers la recherche fondamentale qu’à travers le développement technologique.
Sciences fondamentales : Elliott H. Lieb

Elliott H. Lieb a quant à lui jeté les bases de la recherche mathématique dans la physique, la chimie ainsi que la science de l’information quantique grâce à ses réalisations dans le domaine de la physique des corps multiples. Ses contributions au développement de l’analyse mathématique sont également significatives. Monsieur Lieb est l’un des géants intellectuels dans le domaine des sciences mathématiques.
Art et philosophie : Nalini Malani

Nalini Malani, elle, a créé des espaces fantasmagoriques avec des formes d’art accessibles en utilisant divers médias tels que des vidéos, des peintures, des dessins et des installations. Elle a été une pionnière pour faire entendre au plus grand nombre la voix des sans-voix par le biais de l’art. Elle est active dans le monde entier en tant qu’artiste non-occidentale pour la reconsidération de la vision eurocentriste dans le monde artistique.
Source: Inamori Foundation
Matériel rédactionnel
-
Contact pour plus d'informations :
Takeshi Nakajima (M.), Megumi Smith (Mme)
press@inamori-f.or.jp
Public Relations Division
Inamori Foundation