THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2023
  4. Au salon Space Tech Expo Europe, Kyocera présente ses céramiques structurelles et fonctionnelles de haute performance pour la construction aéronautique et spatiale

Actualités

Au salon Space Tech Expo Europe, Kyocera présente ses céramiques structurelles et fonctionnelles de haute performance pour la construction aéronautique et spatiale

Kyocera Fineceramics, l’un des principaux fabricants de céramique technique, présente ses dernières solutions au salon Space Tech Expo Europe qui aura lieu du 14 au 16 novembre 2023 à Brême, en Allemagne. Des solutions en cordiérite et carbure de silicium infiltré de silicium (SiSIC), destinées au secteur de la construction aéronautique et spatiale.

  • Composants en céramique fine

Kyoto/Paris − Les céramiques fonctionnelles non conductrices et les céramiques structurelles résistantes à l’usure sont des matériaux essentiels pour la construction aéronautique et spatiale. Les éléments et composants système qui les utilisent conservent leur fiabilité dans les conditions les plus extrêmes, par exemple lors de températures comprises entre le zéro absolu et quelques centaines de degrés Celsius. Parallèlement, les matériaux disposent d’une résistance élevée aux rayonnements et peuvent protéger les composants électroniques sensibles.

KYOCERA Fineceramics Europe GmbH est spécialisée dans la fabrication de composants céramiques pour la construction aéronautique et spatiale dans toutes les quantités nécessaires. Cela implique le recours à des techniques de frittage efficaces sur le plan énergétique pour les céramiques montrant un niveau supérieur de solidité et de résistance aux températures, ainsi que des techniques de fabrication additives pour les composants aux exigences de structure élevées et aux techniques d’intégration monolithiques, réunissant des composants électroniques particulièrement compacts avec des enveloppes en céramique résistantes aux rayonnements.

Précision et durabilité avec la cordiérite et le carbure de silicium infiltré de silicium (SiSiC)

Au salon Space Tech Expo Europe, Kyocera présente ses tous derniers composants en cordiérite, une céramique fonctionnelle aux coefficients de dilatation thermique minimaux. En comparaison avec les autres matériaux présentant des caractéristiques mécaniques similaires, on observe alors jusqu’à 70 % de poids en moins. De même, la cordiérite permet d’obtenir des isolations de haute température comme pour des pièces fonctionnelles à grande précision, par exemple des miroirs à ajustement fin dans les systèmes de communication utilisant le laser.

Le carbure de silicium infiltré de silicium (SiSIC) ultra-résistant montre également un niveau de résistance élevé face aux contraintes mécaniques et thermiques, et requiert nettement moins de refroidissement que les composants métalliques. Les développements de processus propriétaires permettent également de produire des composants monolithiques aux structures creuses, qui peuvent être utilisés pour un refroidissement interne. Le carbure de silicium et le nitrure de silicium se distinguent également par leur résistance dans des champs de température à évolution rapide. Cela représente une propriété qui les rend idéaux pour la construction de réacteurs. Les matériaux céramiques offrent une performance essentielle pour atteindre les objectifs du Flightpath 2050 de la Commission européenne, prévoyant notamment une réduction de la consommation de carburant.

Des matériaux innovants pour la prochaine phase de « New Space »

« Actuellement, on observe un gigantesque boom autour des innovations spatiales», souligne Dr. Carsten Rußner, Président de KYOCERA Fineceramics Europe GmbH. « Il s’agit plus particulièrement de systèmes économiques d’avenir, jalonnant les technologies de satellites et de communication pour la conduite autonome. Kyocera s’investit dans ces domaines également pour développer des matériaux et des technologies avancés, afin de continuer à poser des jalons qui reflètent son caractère innovant et qui enrichissent la vie de chacun. Conditions essentielles : des partenaires de développement expérimentés dans le secteur, disposant des bons matériaux et des bonnes techniques de fabrication, ainsi que de chaînes logistiques régionales. »

Dans le portefeuille de Kyocera se trouvent, en plus des céramiques d’oxydes classiques, allant de l’alumine au dioxyde de zirconium et céramiques sans oxyde – comme le nitrure et le carbure de silicium et de titane – des matériaux composites à base de céramique et de métal pour des applications à ultra-vide.

Informations sur le stand Kyocera

Événement
Space Tech Expo Europe
Date du 14 au 16 novembre 2023
Lieu Brême, Allemagne
Stand Kyocera
Messe Bremen
Hall 6, stand #V31
Kyocera_Cordierite_Mirror_web.jpg
Miroir en cordiérite
Kyocera_SiSiC_Mirror_web.jpg
Miroir en SiSiC

Matériel rédactionnel