THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2024
  4. ESK-SIC GmbH et KYOCERA Fineceramics Europe GmbH coopèrent pour une production durable de carbure de silicium

Actualités

ESK-SIC GmbH et KYOCERA Fineceramics Europe GmbH coopèrent pour une production durable de carbure de silicium

  • Composants en céramique fine

Frechen/Paris − La société ESK-SIC GmbH, experte leader en matériaux contenant du carbure de silicium (SiC) et Kyocera, entreprise mondiale active dans le secteur des technologies, ont annoncé la création d’un partenariat stratégique axé sur la fabrication de céramique technique et de technologies de semi-conducteurs.

Par cette coopération, les deux entreprises se focalisent sur le développement de solutions innovantes afin de produire durablement du carbure de silicium ainsi que des produits finaux dérivés. Au moyen de la technologie RECOSiC, les substances similaires et les céramiques en fin de vie doivent donc être recyclées en matériaux bruts spécifiquement destinés aux applications finales. La technologie de recyclage RECOSiC offre une méthode de recyclage technologique par rapport aux produits bruts en SiC actuellement disponibles sur le marché, en termes d’aspects en sciences des matériaux et notamment de minimisation de l’empreinte carbone CO2.

Le carbure de silicium est un matériau déterminant dans une multitude d’applications de différents secteurs, notamment dans le secteur de l’électronique et de l’automobile ainsi que de l’approvisionnement énergétique. Les propriétés uniques du SiC, comme son niveau élevé de dureté, de résistance thermique et sa faible usure, en font un matériau indispensable dans les applications modernes à grande capacité.

La coopération entre ESK-SIC et Kyocera a pour objectif d’améliorer l’efficacité et la durabilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur du carbure de silicium. Cela comprend le développement de nouvelles technologies de production, l’optimisation des processus de fabrication, la recherche d’applications innovantes ainsi que l’établissement de principes d’économie circulaire pour le recyclage de matériaux en SiC.

« La coopération avec Kyocera nous ouvre des perspectives prometteuses pour continuer à exploiter tout le potentiel de RECOSiC et créer des solutions durables pour les défis de l’avenir », déclare Matthias Hausmann, dirigeant d’ESK. « Ensemble, nous sommes à la pointe de l’innovation pour le SiC, tout en contribuant à une avancée mondiale dans le domaine de la durabilité ». Par ce partenariat, Kyocera offre une expertise complète en sciences des matériaux, en électronique et en technologies de production innovantes. « En associant nos forces, nous sommes en mesure de promouvoir le développement de produits en SiC hautement innovants sur le plan technologique et de proposer des solutions cohérentes avec les demandes constantes en termes de puissance, d’efficacité et de durabilité écologique », selon le Dr. Nikolaos Katsikis, Directeur Recherche et Développement chez KYOCERA Fineceramics Europe GmbH à Selb.

Kyocera_SiC_Recycling_RECOSiC.jpg
Recyclage-SiC RECOSiC© – à faibles rejets et à efficacité énergétique /Photo : ©Fraunhofer IKTS

Matériel rédactionnel