THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2024
  4. KYOCERA Fineceramics Europe GmbH au salon ACHEMA 2024 : partenaire de développement pour des céramiques pratiques et haute performance

Actualités

KYOCERA Fineceramics Europe GmbH au salon ACHEMA 2024 : partenaire de développement pour des céramiques pratiques et haute performance

Cette année encore, la société Kyocera participera au salon mondial des technologies et des services pour l’industrie des procédés, du 10 au 14 juin à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, et y présentera un grand assortiment de solutions en céramique technique.

  • Composants en céramique fine

Kyoto/Paris − Les entreprises sont sans cesse confrontées à de nouveaux défis présentés par leur clientèle. Dans le secteur de la construction des machines et des installations, on observe régulièrement de nouvelles exigences en termes de matériaux et de procédés de fabrication. Avec leurs excellentes propriétés de matériaux, les céramiques techniques proposent des approches de solution innovantes, dépassant nettement les capacités des matériaux habituels.

Avantages par rapport aux métaux et plastiques
Parmi les propriétés caractéristiques des céramiques techniques se trouvent :

  • leur dureté et leur résistance à la torsion exceptionnelles
  • leur résistance aux températures élevées (même lors de changements de température exposant aux chocs)
  • leur résistance au frottement ou à la corrosion

Les caractéristiques de performance spécifiques des céramiques techniques, comme l’alumine, le carbure de silicium, le nitrure de silicium ou la zircone, les prédestinent depuis longtemps déjà aux applications pour lesquelles une usure minimale et une grande sécurité contre les défaillances sont au centre des préoccupations. C'est le cas par exemple pour les éléments d'étanchéité et les agitateurs en présence d'acides et de bases, mais aussi pour les composants de compresseurs, de pompes et de turbines dans le domaine de la cryogénie ou des hautes températures.

Le développement de composants pratiques d’un seul tenant
Kyocera Fineceramics se présente comme un partenaire de développement dans l’industrie des procédés, qui délivre non seulement des conseils lors de la sélection de céramiques de haute performance adaptées, mais qui coordonne et produit également les différents composants d’une machine ou d’une installation dès qu’il est question d’utiliser différents matériaux de base. Cela permet en outre de réaliser davantage d’économies d’énergie et des ressources.

Par exemple, les pots d'entrefer en céramique des pompes à entraînement magnétique peuvent éviter les courants électriques de Foucault et augmenter l'efficacité des pompes jusqu'à 20 %.

Achats globaux et chaînes logistiques proches de la clientèle
« L’industrie de la transformation est en profonde mutation. De nouveaux fournisseurs doivent être identifiés, de nouvelles chaînes logistiques doivent être construites. Parallèlement, nous devons prendre en compte les directives de compliance et les frais de l’énergie qui sont en hausse », souligne Dr. Carsten Rußner, Président de KYOCERA Fineceramics Europe GmbH. « Notre avantage, en tant que producteur mondial de céramiques de haute performance, est de pouvoir organiser depuis longtemps nos achats sur le plan mondial et d’avoir investi dans de nouveaux appareils de fabrication au cours des dernières années. Ce qui est désormais tout à l’avantage de notre clientèle. »

Données clés : Kyocera à l’ACHEMA 202

Événement ACHEMA 2024
Date du 10 au 14 juin 2024
Lieu Francfort-sur-le-Main, Allemagne
Stand Kyocera Hall 8, stand H41
Kyocera_Rotor_web.jpg
Rotor
Kyocera_Containment_shell_web.jpg
Cloche

Matériel rédactionnel