THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2024
  4. Kyocera présentera ses solutions céramiques pour la construction aéronautique et spatiale au salon Space Tech Expo Europe 2024

Actualités

Kyocera présentera ses solutions céramiques pour la construction aéronautique et spatiale au salon Space Tech Expo Europe 2024

Pendant le salon qui se tiendra du 19 au 21 novembre 2024 à Brême, en Allemagne, KYOCERA Fineceramics Europe GmbH présentera ses produits de haute performance en céramique technique, y compris les deux toutes nouvelles applications de son miroir de céramique « Fine Cordierite ».

  • Composants en céramique fine

Kyoto/Paris − Afin de pouvoir être employés dans les secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatial, les matériaux se doivent d’être fiables, même dans des conditions extrêmes. C’est pour cette raison que Kyocera conçoit depuis plusieurs décennies des solutions répondant aux besoins sectoriels, et notamment des céramiques fonctionnelles non conductrices et des céramiques structurelles résistantes à l’usure en Fine Cordierite, des composants à base de carbure de silicium infiltré de silicium (SiSiC), ainsi que d’autres céramiques techniques. Kyocera dévoilera ces différentes solutions céramiques au service de l’aéronautique et de l’aérospatial lors du salon Space Tech Expo, qui se tiendra à Brême, en Allemagne, du 19 au 21 novembre 2024.

La céramique « Fine Cordierite », un matériau de haute performance
La Fine Cordierite de Kyocera se distingue par son coefficient de dilatation thermique minimal. Cela garantit une grande stabilité dimensionnelle face aux variations de température. Par rapport à d'autres matériaux aux propriétés mécaniques similaires, sa grande rigidité permet des réductions de poids allant jusqu'à 70 %. En raison de ses propriétés mécaniques remarquables, la céramique « Fine Cordierite » constitue un matériau de choix pour la production de composants structurels fiables, également capables de fonctionner dans des conditions extrêmes.

À l’occasion du salon international Space Tech Expo 2024, Kyocera présentera deux nouvelles applications innovantes de ce matériau :

1. Nouveauté mondiale : les miroirs en « Fine Cordierite » pour la conception de télescopes terrestres
Dans le cadre d’une collaboration avec la Kyoto Sangyo University, établissement d’enseignement supérieur privé japonais de Kyoto, et Photocross Co., Ltd, prestataire de services spécialisé dans les technologies optiques, Kyocera a contribué au développement d’un télescope réflecteur intégrant un vaste miroir léger en Fine Cordierite*1. Dans ce projet commun, Kyocera était entre autres responsable de la production du vaste miroir parabolique concave ainsi que des petits miroirs paraboliques convexes, tous fabriqués à partir de sa céramique Fine Cordierite. La grande stabilité dimensionnelle du matériau en cas de variations de température est particulièrement utile. Autre point fort de la coopération : le développement de la prochaine génération de grands télescopes terrestres d'un diamètre de 30 mètres ou plus, ainsi que d'instruments d'observation infrarouge pour les télescopes spatiaux.

2. Les miroirs en céramique « Fine Cordierite » pour la communication optique expérimentale à bord de la Station spatiale internationale (ISS)
La Fine Cordierite est également essentielle dans le domaine de la communication optique. C’est pourquoi un miroir céramique Kyocera composé de ce matériau a été installé au sein de l’antenne de communication optique de la Station spatiale internationale (ISS). Cette étape importante est le résultat de 65 années de développement et permet une communication jusqu'à 100 fois plus rapide entre l'espace et la station terrestre par rapport à la communication par ondes radio, tout en offrant une capacité de transmission de données nettement supérieure. Le miroir spatial doit répondre à quatre exigences centrales : une faible dilatation thermique, une résistance mécanique et une rigidité élevées, une stabilité dimensionnelle durable ainsi qu'une résistance au rayonnement. En raison de ses excellentes propriétés matérielles et de sa grande précision à l'échelle nanométrique, le choix s'est porté sur le matériau Fine Cordierite afin de répondre aux exigences des rudes conditions spatiales.

Le carbure de silicium infiltré de silicium (SiSiC), un matériau aux multiples applications
Au même titre que la céramique « Fine Cordierite », le carbure de silicium infiltré de silicium (SiSiC) est lui aussi parvenu à s’imposer comme un matériau de haute performance dans les secteurs aéronautique et aérospatial. La technologie propriétaire d'assemblage et de fabrication permet d'obtenir des composants complexes et de haute précision avec des caractéristiques de conception uniques. Il est notamment possible de concevoir des produits avec des cavités internes, par exemple des canaux de refroidissement, des structures complexes et finement détaillées de moins d'1 mm, ainsi que des composants monolithiques de grande surface pouvant atteindre 950 x 950 x 650 mm et plus. Par ailleurs, ces éléments sont parfaitement étanches au gaz et à l’eau et s’illustrent par leur résistance importante, leur rigidité extrême et leur remarquable fiabilité pour un poids minimal. À l’heure actuelle, les composants à base de SiSiC ne sont néanmoins encore qu’en phase de développement et de test.

À propos du salon Space Tech Expo Europe 2024
Organisé pour la première fois en 2015, le salon Space Tech Expo Europe se positionne comme le principal salon professionnel européen consacré à l’industrie spatiale et à sa chaîne d’approvisionnement. Avec plus de 700 exposants, le salon rassemble des start-ups et experts sectoriels européens en vue de dresser un aperçu des progrès récents et des dernières nouveautés sorties dans les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatial.

En bref : Kyocera au Space Tech Expo Europe 2024
Évènement
Space Tech Expo Europe 2024
Date du 19 au 21 novembre 2024
Lieu Messe Bremen, Allemagne
Stand Kyocera
Hall 6, stand # T17
*1 Le 31 juillet 2024, le département Recherche de la société Kyocera a fait savoir qu’un miroir primaire et un miroir secondaire en Fine Cordierite avait pu être montés pour la première fois à bord d’un grand télescope terrestre.
Kyocera_Cordierite_Mirror_web.jpg
Miroir en Fine Cordierite
Kyocera_Primary_Mirror_made_of_Fine_Cordierite_web.jpg
Miroir primaire Kyocera en Fine Cordierite
Kyocera_Ceramic_Mirror_Made_of_Fine_Cordierite_web.jpg
Miroir en céramique « Fine Cordierite »
Kyocera_SiSiC_Mirror_web.jpg
Miroir en SiSiC

Matériel rédactionnel