Kyocera reçoit le label BSFZ pour le développement d’une nouvelle céramique de haut de gamme
KYOCERA Fineceramics Europe GmbH est récompensée pour ses compétences en matière d’innovation ainsi que ses activités internes de recherche et développement dans le domaine des semi-conducteurs.
- Composants en céramique fine
Kyoto/Paris − Déjà en 2023, KYOCERA Fineceramics Europe GmbH avait reçu le label BSFZ de l’organisme de certification allemand des bourses de recherche pour ses structures de support en céramique pour vitrages isolants sous vide. Cette année encore, Kyocera se voit décerner le label – cette fois-ci pour le développement d’un nouveau type de nitrure de silicium utilisé pour tester le fonctionnement des puces électroniques.
Forte activité de recherche et développement
Le label est décerné aux entreprises qui font preuve d’une compétence entrepreneuriale particulière en matière d’innovation ainsi que, entre autres, d’activités de recherche et de développement menées en interne. En recevant cette distinction, Kyocera authentifie ses activités en tant que moteur de l’innovation sur son site de recherche allemand.
Céramique technique pour l’industrie des semi-conducteurs
La fabrication de puces IA et de composants pour les appareils électroniques de cinquième génération, tels que les smartphones 5G, est soumise aux exigences de qualité les plus strictes. Les contrôles de fonctionnement de ces micro-puces de haut de gamme sont tout aussi fastidieux. Ainsi, Kyocera a continué à développer sa céramique de haut de gamme innovante et a lancé un nouveau nitrure de silicium pour le contrôle fonctionnel des puces électroniques de la prochaine génération.
Avant de séparer les puces, le test est effectué sur la plaquette de silicium. Les « cartes à pointes » introduisent jusqu’à 100 000 broches de contact fines et plus dans les contacts des micro-puces et permettent ainsi d’en vérifier le fonctionnement. Une plaque en nitrure de silicium sert à l’introduction et à l’isolation des broches de contact. Les broches sont ainsi fixées par intervalles réguliers d’une dizaine de microns.
Marque de fabrique : haute résistance à la température et à la flexion
Dans ce cas, le nitrure de silicium s’est avéré être un matériau clé : il est capable de maintenir ces écarts minimes absolument constants, même sur la plage de températures extrêmes allant de moins 40 à plus 200 °C (degrés Celsius) dans laquelle les tests ont lieu. De même, le nouveau nitrure de silicium présente une résistance à la flexion élevée de > 800 MPa (mégapascals). Cela permet de produire des plaques en nitrure de silicium fines tout en conservant les intervalles réduits entres les broches de contact. Cette vidéo donne un aperçu des céramiques techniques de Kyocera, de leurs utilisations et de leurs caractéristiques.
Le Dr. Krishna Uibel, Directeur des Innovations chez Kyocera déclare : « Nous sommes très fiers de recevoir de nouveau le label BSFZ, cela souligne le caractère innovant ainsi que la philosophie de notre entreprise. Grâce à un développement constant, nous sommes en mesure de développer, en collaboration avec nos clients, des matériaux et des solutions sur mesure pour leurs besoins individuels. Pour ce faire, nous utilisons des procédés de production ultramodernes ». Puis il ajoute : « Les semi-conducteurs resteront importants pour le futur de l’industrie. C’est pourquoi nous développons constamment nos céramiques techniques afin d’offrir à nos clients les meilleures solutions au travers de nos produits ».
À propos de BSFZ
L’Organisme de certification des bourses de recherche (BSFZ) est encadré par le Ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche. Il décerne aux entreprises un label récompensant les activités de recherche et de développement, et notamment les résultats techniques obtenus et susceptibles d’être promus. Son objectif principal est d’investir dans les domaines de la recherche et du développement et d’accélérer la puissance du marché économique allemand.