Kyocera offre désormais l'impression céramique en 3D en Europe
KYOCERA Fineceramics Europe GmbH offre désormais la technologie de production « Ceramic Additive Manufacturing » à ses clients en Europe. Ce procédé permet la production de géométries complexes et de presque n'importe quelle forme spécifique du client. De plus, il est possible de créer des prototypes de manière très rapide. Cela permet ensuite d'augmenter la production à des milliers de pièces par semaine en peu de temps.
- Composants en céramique fine
Kyoto/Paris − La technologie de production « Ceramic Additive Manufacturing » proposée par la société KYOCERA Fineceramics Europe GmbH utilise l'oxyde d'aluminium et l'oxyde de zirconium comme matériaux de base. La technologie d'impression 3D donne aux produits et aux composants les mêmes propriétés matérielles que celles des produits fabriqués par des méthodes plus traditionnelles telles que le moulage par injection ou le pressage isostatique. En comparaison avec ces dernières, la CAM offre toutefois l'avantage de pouvoir réaliser des géométries complexes et presque n'importe quelle forme spécifique aux besoins du client.
L'oxyde d'aluminium est un matériau céramique polyvalent caractérisé par une solidité, une rigidité et une résistance à l'usure élevées. L'oxyde de zirconium se distingue quant à lui par une résistance mécanique, une ténacité à la rupture ainsi qu'une résistance à l'usure élevées. Ces deux matériaux constituent donc un bon choix pour les applications où la longévité est un critère essentiel. Le Ceramic Additive Manufacturing permet d'obtenir des tolérances réduites, des canaux étroits, des formes composées et bien plus encore.
Passage rapide de la fabrication de prototypes à la production en grande série
Des prototypes peuvent être fabriqués avec un délai d'environ deux semaines. Le passage à la production en grande série, jusqu'à plusieurs milliers de pièces par jour, est possible en très peu de temps. Contrairement à d'autres procédés de production, il n'y a ni coûts ni perte de temps pour la fabrication d'outils spéciaux.
Il est possible d'effectuer des modifications de conception en temps réel en modifiant le modèle CAD en 3D. Il est donc même possible de produire simultanément plusieurs itérations d'un design. Les processus de fabrication des prototypes sont alors identiques à ceux de la production en série. Même les formes complexes telles que les canaux et les cavités internes, les structures connectées ou les formes incurvées ne posent aucun problème, tout comme l'intégration de texte, de logos, de références et de numéros de série. Parmi les exemples de composants imprimés par CAM, on peut citer les implants médicaux, les buses de pulvérisation, les bobines et isolateurs électriques, les composants pour le guidage des fluides ou des vannes et paliers.

Spécifications techniques
L'épaisseur des parois des objets imprimés par CAM se situe entre 0,25 et 10 mm. La taille maximale d'un objet individuel est de 200 x 105 x 40 mm. Les tolérances sont inférieures à +/-1 % (non traité).
Une large gamme de services autour de la CAM
Kyocera propose un large éventail de services autour de la fabrication additive de céramiques. Parmi ces services, on trouve la conception et la modélisation 3D avec CAD, l'analyse structurelle et d'écoulement (FEA/CFD) ainsi que l'analyse de transfert de chaleur conjuguée. En outre, la CAM permet l'usinage assisté par ordinateur des pièces avec plusieurs axes.