Les sociétés Kioxia, AIO Core et Kyocera annoncent le développement d'un SSD optique à large bande et compatible PCIe® 5.0 pour les centres de données écologiques de la prochaine génération.
- Composants semiconducteurs
- Groupe Kyocera
Kyoto/Paris − Les sociétés Kioxia, AIO Core Co. et Kyocera ont développé un prototype de SSD à large bande compatible PCIe®*1 5.0 doté d'une interface optique (SSD optique à large bande). Les trois sociétés mettront au point des technologies pour les SSD optiques à large bande afin d'améliorer leur adéquation avec les applications avancées demandant un transfert à grande vitesse de données volumineuses, telles que l'IA générative. De plus, elles les appliqueront à des tests de validation de concept (PoC) dans le cadre d'une future mise en œuvre sociale.
Grâce à la combinaison de l'émetteur-récepteur optique IOCore® d'AIO Core et avec les technologies du module d'intégration optoélectronique OPTINITY®*2 de Kyocera, le nouveau prototype a réussi à fonctionner avec l'interface PCIe 5.0 à grande vitesse, dont la bande passante est deux fois plus importante que celle de la génération PCIe 4.0*3 précédente.

Dans les centres de données verts de la prochaine génération, le remplacement de l'interface de câblage électrique par une interface optique et l'utilisation de la technologie SSD optique à large bande augmentent considérablement la distance physique entre les dispositifs de calcul et de stockage, tout en maintenant l'efficacité énergétique et la haute qualité du signal. Cette technologie contribue également à la flexibilité et à l'efficacité de la conception des systèmes des centres de données, où la diversification numérique ainsi que l'évolution de l'IA générative nécessitent un traitement des données complexe, à haut volume et à grande vitesse.
Cette réussite est le résultat du projet japonais JPNP21029 « Next Generation Green Data Center Technology Development » ("Développement de la technologie des centres de données verts de nouvelle génération"). Le projet est subventionné par l'Organisation pour le développement des nouvelles énergies et des technologies industrielles (NEDO), dans le cadre du « Green Innovation Fund Project : Construction of Next Generation Digital Infrastructure ("Construction d'une infrastructure numérique de nouvelle génération"). Dans le cadre de ce projet, les entreprises développeront des technologies de nouvelle génération afin de réaliser plus de 40 % d'économies d'énergie par rapport aux centres de données actuels. Parmi les participants de ce projet, Kioxia développe des disques SSD optiques à large bande, AIO Core conçoit des dispositifs de fusion optoélectroniques et Kyocera met au point des boîtiers de dispositifs optoélectroniques.

À propos de Kioxia Corporation
La société Kioxia est un leader mondial dans le domaine des solutions de mémoire, spécialisée dans le développement, la production et la vente de mémoire flash et de disques d'état solides (SSD). En avril 2017, son prédécesseur Toshiba Memory s'est séparé de la société Toshiba qui a inventé la mémoire flash NAND en 1987. Kioxia s'engage à améliorer le monde grâce à la « mémoire » en offrant des produits, des services et des systèmes qui créent un choix pour les clients ainsi qu'une valeur ajoutée basée sur la mémoire pour la société. La technologie innovante de mémoire flash 3D de Kioxia, nommée BiCS FLASH™, façonne l'avenir du stockage dans les applications à haute densité, notamment les smartphones avancés, les ordinateurs personnels, les systèmes pour automobiles, les centres de données ainsi que les systèmes d'IA génératifs.
À propos d’AIO Core Co., Ltd.
La société AIO Core Co., Ltd. a été fondée en 2017 en tant que spin-off de l'association de recherche technologique en électronique photonique (Photonics Electronics Technology Research Association, PETRA), une association de recherche technique supervisée par le ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI).
AIO Core est une jeune entreprise qui développe, fabrique et commercialise des émetteurs-récepteurs optiques à haut débit sous la marque « IOCore*4 », utilisant la photonique du silicium et les technologies des lasers à points quantiques.
Grâce à la conversion optique-électrique, les modules « IOCore » permettent la transmission de signaux optiques compacts, de faible puissance et tolérants aux températures élevées. Ils offrent une grande fiabilité dans des environnements exigeants tels que les appareils médicaux, les systèmes automobiles, les équipements de fabrication de semi-conducteurs ainsi que les applications aérospatiales.
*1 PCIe est une marque enregistrée de PCI-SIG.
*2 OPTINITY est une marque déposée de Kyocera Corporation.
*3 Par rapport au SSD optique à large bande de Kioxia annoncé le 7 août 2024.
*4 IOCore est une marque enregistrée d'AIO Core Co, Ltd. Les autres noms de sociétés, noms de produits et noms de services peuvent être des marques déposées de sociétés tierces.