Annonce des lauréats du Prix de Kyoto 2025
Le Prix de Kyoto 2025 est décerné à un ingénieur en mathématiques, un biologiste du développement ainsi qu'à une psychologue.
- Groupe Kyocera
Kyoto/Paris – Créée en 1984 par le fondateur de Kyocera, Dr Kazuo Inamori, la Fondation Inamori est heureuse d’annoncer les lauréats du Prix de Kyoto 2025, un prix international décerné aux personnes ayant contribué de manière significative à l’amélioration scientifique, culturelle et spirituelle de l’humanité.
Chaque lauréat se verra recevoir un diplôme, la médaille du Prix de Kyoto (en or 20 carats) et une somme de 100 millions de yens (environ 596 500 €). Cette année, les prix ont été attribués aux trois lauréats suivants : Shun-ichi Amari, professeur honoraire et ingénieur mathématicien à l'université Teikyo, au Japon et conseiller scientifique honoraire au RIKEN, Azim Surani, directeur de la recherche et du développement biologique à l'Institut Gurdon et à l'université de Cambridge, au Royaume-Uni, et enfin Carol Gilligan, professeure et psychologue à l'université de New York, aux États-Unis.
Lauréats du Prix de Kyoto 2025
Technologie avancée : Shun-ichi Amari

Shun-ichi Amari a mené des recherches révolutionnaires dans le domaine des réseaux neuronaux artificiels. Il a également fondé la géométrie de l'information qui étudie les modèles statistiques à l'aide des techniques de la géométrie différentielle, proposant ainsi de nombreuses théories importantes. Ses contributions à la théorie et à l'application, influentes dans divers domaines, revêtent une importance majeure.
Sciences fondamentales : Azim Surani

Azim Surani a prouvé que les génomes paternel et maternel sont tous les deux indispensables au développement normal des mammifères. Il a ensuite découvert l'empreinte génomique qui confère des modifications spécifiques et des fonctions complémentaires à chaque génome. De plus, il a joué un rôle pionnier dans l'élucidation des mécanismes sous-jacents, contribuant ainsi à des découvertes scientifiques fondamentales dans un large éventail de domaines des sciences de la vie.
Arts et philosophie : Carol Gilligan

Carol Gilligan a critiqué les théories psychologiques conventionnelles qui réduisent le modèle de développement de la personnalité et relèguent la perspective du « soin » — qui met l'accent sur les relations humaines — à un statut subordonné et genré, considéré comme une perspective morale féminine. En envisageant une imbrication entre « l'éthique de la justice » et « l'éthique du soin », Gilligan a établi une nouvelle base académique permettant d'aborder les questions mondiales liées au soin.
Source : Inamori Foundation
Matériel rédactionnel
-
Contact pour plus d'informations :
Takeshi Nakajima (M.) / Megumi Smith (Mme)
press@inamori-f.or.jp
Public Relations Division
Inamori Foundation