Kyocera coopère avec iPrint afin d'étendre la technologie à jet d'encre à de nouveaux marchés et applications
Ce nouveau partenariat vise à accélérer la recherche et le développement dans le domaine des encres et des matériaux spéciaux, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux marchés et applications.
- Dispositifs d'impression
- Groupe Kyocera
Kyoto/Paris − La société KYOCERA Corporation a annoncé que sa filiale européenne principale, la société KYOCERA Europe GmbH, débutera une collaboration avec l'iPrint Institute and Competence Center à partir d'octobre 2025. iPrint est un institut de recherche public suisse spécialisé dans la technologie jet d'encre. Grâce à la technologie à jet d'encre exclusive de Kyocera, ce partenariat vise à développer de nouvelles applications telles que l'impression 3D, le revêtement et l'électronique imprimée.
Kyocera, s'appuyant sur sa technologie exclusive de céramique fine, sa conception de canaux fluidiques ainsi que son expertise en matière de fabrication acquise au fil des ans, a développé les têtes d'impression à jet d'encre « EX Series ». Avec ses têtes d'impression, Kyocera détient la première place en termes de parts du marché*1 dans le domaine de l'impression textile et commerciale et reste le leader du marché de l'impression numérique. Dans le futur, Kyocera renforcera ses bases techniques au Japon et à l'étranger afin de pouvoir développer de nouvelles applications telles que l'impression 3D, le revêtement et l'électronique imprimée.
iPrint, un institut de recherche public spécialisé dans la technologie à jet d'encre et affilié à la School of Engineering and Architecture of Fribourg (HEIA Fribourg) de l'University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland (HES-SO), attire des ingénieurs et des entreprises du monde entier. L'institut mène des activités de recherche et développement afin de répondre à des besoins diversifiés. En outre, il propose des programmes de R&D de pointe ainsi que des formations sur la technologie à jet d'encre. Ses infrastructures lui permettent de manipuler une large gamme d'encres.
Dans le cadre de cette collaboration, Kyocera mettra en place un espace dédié au sein d'iPrint et utilisera les équipements et technologies les plus récents en vue d'évaluer des encres et des matériaux spéciaux qui étaient jusqu'à présent difficiles à traiter. Kyocera accumulera et analysera les données obtenues à partir de ces évaluations afin d'améliorer et de rationaliser ses capacités d'assistance technique, tout en poursuivant activement ses initiatives visant à étendre ses activités à de nouvelles applications.
Grâce à cette collaboration, Kyocera poursuivra le développement de la technologie à jet d'encre et élargira son expertise. Cela ouvrira également de nouvelles possibilités dans les applications industrielles et contribuera à la durabilité environnementale mondiale.
À propos d’iPrint
iPrint est un institut de recherche public basé en Suisse et affilié à la School of Engineering and Architecture of Fribourg (HEIA Fribourg), qui fait partie de l'University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland (HES-SO). L'institut mène des recherches appliquées dans divers domaines tels que l'impression graphique, l'électronique et les applications biomédicales. De plus, il poursuit des activités de R&D dans le domaine des technologies jet d'encre de pointe. Grâce à sa structure interdisciplinaire, iPrint met en relation les personnes et les connaissances, favorisant ainsi l'innovation qui soutient le développement de produits utiles pour le bien-être de la société et des écosystèmes de manière durable.
*1 Fondé sur les recherches de Kyocera, août 2025.