Annonce des lauréats du prix Kyoto 2018
Neuroscientifique, Mathématicien, Artiste
- Groupe Kyocera
Kyoto/Paris - La Fondation Inamori, du nom du fondateur du Groupe Kyocera, le leader mondial de la Céramique Fine, est heureuse d'annoncer les lauréats du Prix Kyoto 2018, le prix international décerné aux personnes ayant contribué de manière significative à l'amélioration scientifique, culturelle et spirituelle de l'humanité. La cérémonie de remise du prix de Kyoto aura lieu à Kyoto, au Japon, le 10 novembre prochain.
Chaque lauréat se verra remettre un diplôme, la médaille du Prix de Kyoto en or 20 carats, et une somme de 100 millions de yens soit environ 770 000 Euros. Les prix ont été attribués cette année aux trois lauréats suivants : Le Docteur Karl Deisseroth, neuroscientifique américain, professeur et chercheur au Howard Hughes Medical Institute de l'Université de Stanford, la fameuse université de San Francisco aux Etats Unis, le Docteur Masaki Kashiwara, mathématicien japonais et Professeur en Gestion de Projet à l'Institut de recherche en sciences mathématiques de la prestigieuse Université de Kyoto, et Madame Joan Jonas, artiste et professeure émérite du Massachusetts Institute of Technology, le renommé MIT. Le Docteur Karl Deisseroth, en technologies avancées, est le plus jeune lauréat de toute l'histoire du Prix de Kyoto.
Dr. Karl Deisseroth
Le Docteur Karl Deisseroth a centré ses travaux sur les protéines microbiennes activées par la lumière telles que la channelrhodoposine d'algues vertes et a lancé l'optogénétique - une nouvelle discipline méthodologique dans laquelle les neurones peuvent être activés ou inhibés à l'échelle de la milliseconde par l'action de la lumière. Cette performance a révolutionné le domaine des neurosciences permettant l'étude causale de l'activité d'assemblage neuronal et de la fonction qui en résulte, au-delà des études corrélationnelles.
Dr. Masaki Kashiwara
Le Docteur Masaki Kashiwara a établi la théorie des D-modules, jouant ainsi un rôle décisif dans la création et le développement de l'analyse algébrique. Ses nombreuses réalisations - y compris l'établissement de la correspondance de Riemann-Hilbert, son application à la théorie des représentations et la construction de la théorie des cristaux - ont largement influencé un certain nombre de domaines mathématiques et ont fortement contribué à leur développement.
Ms. Joan Jonas
Madame Joan Jonas a créé une nouvelle forme artistique en intégrant l'art de la scène et l'art vidéo, et a continuellement fait évoluer son média original à la pointe de l'art contemporain. En créant des œuvres labyrinthiques qui amènent le public à diverses interprétations, elle transmet l'héritage de l'art d'avant-garde des années 1960 en le développant dans un cadre postmoderne, et en influençant profondément les artistes des générations suivantes.
Pour en savoir plus sur KYOCERA : www.kyocera.fr
Matériel rédactionnel
-
Contact pour renseignements supplémentaires:
Hayato Takenouchi (M), Sayaka Kimura (Mme)
press@inamori-f.or.jp
Public Relations Division
Inamori Foundation