THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2021
  4. Résistantes et efficaces : Les cloches Kyocera convainquent grâce à leur céramique haute performance

Actualités

Résistantes et efficaces : Les cloches Kyocera convainquent grâce à leur céramique haute performance

Les cloches sont déjà bien ancrées dans l'industrie des pompes. Grâce à la céramique FZM, les produits Kyocera évitent les pertes par courant de Foucault, l'usure et tout apport énergétique excessif.

  • Composants en céramique fine

Kyoto/Paris - La construction de pompes se tourne de plus en plus vers l'accomplement magnétique comme système d'étanchéité. La cloche devient ainsi un élément central. Et le fabricant de céramiques fines Kyocera s'est spécialisé dans sa production. Les produits gagnent des points notamment grâce à leur matière : La céramique haute performance FZM ne contient aucun composant métallique. Cela permet d'éviter les courants de Foucault qui génèrent des pertes de puissance et avec lesquels la puissance d'entraînement peut être réduite jusqu'à 15 %. En comparaison, les courants de Foucault dans les enceintes de confinement métalliques peuvent générer une chaleur allant jusqu'à 50 kW. Les liquides pompés proches du point d'ébullition peuvent donc représenter un risque. Autres avantages des cloches en céramiques : elles sont résistantes à la corrosion et ont une grande résistance mécanique. Une utilisation universelle est donc possible, même dans l'industrie chimique. Autres avantages de cet article : sa haute résistance à la rupture, à l'usure et sa faible conductivité thermique. La plage de température des céramiques FZM, qui va de -200°C à +450°C, permet de les utiliser dans des applications cryogéniques, par exemple pour la production de vaccins, ainsi que dans des applications chaudes, comme le transport d'huiles chaudes.

Des cloches qui économisent de l'énergie

Les cloches de Kyocera offrent un autre avantage important : l'efficacité énergétique. Elle se remarque tout particulièrement dans les applications de grosses pompes où l'énergie économisée s'accumule. L'amélioration de l'efficacité énergétique des pompes et systèmes de pompage est d'une grande importance. Les pompes représentent environ 20 % de la consommation d'énergie des systèmes motorisés. Selon une estimation de l'Agence allemande de l'énergie, 10 milliards de kWh pourraient être économisés par an rien qu'en optimisant les systèmes de pompage.

Des solutions individuelles pour chaque client

Chaque filière, chaque entreprise et même chaque pompe est différente. C'est pourquoi Kyocera travaille avec ses clients pour développer des composants spécialement adaptés à leurs besoins. Klaus Union, fabricant de pompes et de vannes industrielles, est l'un même de ces clients. Afin d'accroître la fiabilité opérationnelle dans les applications à proximité de la pression de vapeur et de réduire en même temps la consommation d'énergie, Klaus Union équipe ses pompes de cloches en céramique. Même les vieilles pompes peuvent être équipées sans grand effort des cloches Kyocera afin de profiter de cette avancée technologique. Lors de la modernisation d'une pompe vieille de douze ans, le diamètre de la roue a été réduit, en tenant compte des paramètres de fonctionnement, afin que la pompe puisse être exploitée plus près du BEP (Best-efficiency point).

Kyocera_containment shell_1.png

Matériel rédactionnel