THE NEW VALUE FRONTIER
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2024
  4. Pour VELUX, Kyocera et sa technologie de céramique contribuent à l’élaboration de la technologie du vitrage sous vide

Actualités

Pour VELUX, Kyocera et sa technologie de céramique contribuent à l’élaboration de la technologie du vitrage sous vide

En Europe, les vitrages sous vide deviennent de plus en plus populaires. Elles misent sur des systèmes de vitrages sous vide d’une grande finesse, qui isolent thermiquement en étant particulièrement solides grâce aux céramiques industrielles modernes de Kyocera et à d’autres nouvelles technologies.

  • Composants en céramique fine

Kyoto/Paris − Selon l’Agence fédérale pour l’environnement (Bundesumweltamt), environ 70 % de la consommation énergétique des ménages allemands est associée à la production de chaleur. Toutefois, seulement un tiers de ce pourcentage réussit à atteindre une température ambiante agréable. Pratiquement la moitié de l’énergie thermique (environ 45 %) est perdue à cause de fenêtres, portes et toits mal isolés. Rien d’étonnant donc, à ce que les maîtres d’ouvrage et les architectes se tournent vers des solutions durables.

En effet, celles-ci doivent répondre à des exigences bien particulières. Elles doivent apporter de la clarté dans les sections de bâtiment particulièrement sombres, résister aux fortes intempéries – la pluie, la grêle, la neige – et pouvoir s’ouvrir et se fermer correctement après plusieurs années d’utilisation.

Les étais en céramique permettent d’optimiser l’aspect thermique et mécanique des vitrages sous vide

La technologie sous vide permet d’obtenir des coefficients de transmission thermique inférieurs à 0,5 watt par mètre carré-kelvin (W/m2K). Le vide entre les vitres est soumis à deux conditions : d’une part, rationaliser davantage l’espace intermédiaire entre les deux vitres, et d’autre part supporter nécessairement l’écart entre les montants, composés par exemple d’acier ou de céramique.

Avec un diamètre d’environ 0,5 millimètre seulement, les montants sont très discrets. Parallèlement, ils jouent un rôle essentiel pour la performance et la solidité thermique (ductilité) des vitres isolantes sous vide contre les forces de cisaillement latérales, notamment les coups de vent, tempêtes de grêle et charges de neige. Les montants en céramique peuvent donc avoir une influence particulièrement positive grâce à leur faible conductivité thermique et à leur résistance mécanique élevée.

La nette réduction de poids offerte par les vitres isolantes sous vide leur permet d’être particulièrement intéressantes pour les assainissements énergétiques des bâtiments existants. Parallèlement, elles offrent aux architectes plus de liberté dans la conception des bâtiments neufs.

« Pour les maîtres d’ouvrage du monde entier, VELUX est synonyme du plus haut niveau de qualité et de fiabilité », souligne Armin Kayser, Vice-président exécutif de KYOCERA Fineceramics Europe GmbH à Mannheim. « Pour nous, il s’agit d’une marque de reconnaissance et d’une confirmation de notre capacité de partenariat dans ce développement, grâce à notre savoir-faire dans la recherche de solutions de matériaux et de fabrication. »

Kyocera_View_through_vacuum_glazing_with_square_ceramic_supports_web.jpg
Vue à travers un vitrage sous vide avec montants en céramique carrés
(source : Peter Sønderkær, VELUX)

Kyocera_Illustration_of_a_ceramic_pillar_web.jpg
Représentation d’un montant en céramique (source : Peter Sønderkær, VELUX)

Matériel rédactionnel